• La course au trésor ! 

    Jeu pour dénombrer et comparer les nombres de 1 à 10

    Le but du jeu : récolter le plus de jetons afin d'arriver le premier au trésor 

    Comment jouer ? 

    Chaque élève détient devant lui un plateau de jeu.

    Jeu pour dénombrer et comparer les nombres de 1 à 10

    Une pile de cartes retournées est posée sur la table. Sur ces cartes figure une quantité. Celle-ci peut être présentée sous différentes formes selon le niveau et l'avancement de vos élèves : 

    - les cartes constellations de dés 

    - les cartes chiffrées 

    - les cartes avec les doigts 

    - les cartes avec des papillons désordonnés 

    Jeu pour dénombrer et comparer les nombres de 1 à 10

    Chacun leur tour, les élèves piochent une carte puis posent le nombre de jetons donnés par la carte. Il est également possible de jouer avec des pions et d'avancer jusqu'à l'arrivée. 

    Le premier arrivé au trésor remporte la partie ! 

    Les cartes du jeu

    Le plateau

     

    Les cartes peuvent aussi servir de support pour jouer à la BATAILLE. 

    Jeu pour dénombrer et comparer les nombres de 1 à 10

    Les deux cartes sont posées simultanément, celui qui a la plus grande quantité remporte la manche et donc la carte. 


    votre commentaire
  • JEU : la fleur des syllabes ! 

    Manipuler les syllabes d'attaques

     

    Au cœur de chaque fleur se trouve une image. Pour celle-ci, le but est de retrouver les images commençant par la même syllabe que BOUTON.  On peut donc poser sur les pétales les mots BOUCHE, BOUCHON... 

    Manipuler les syllabes d'attaques

     

    Au total, 5 fleurs et 30 images ! (une de plus par fleur au cas où il y aurait des pertes...) 

     

    Le document à télécharger ICI

    ASTUCE : Pour que les élèves puissent venir nous montrer leur travail sans qu'ils renversent tout, j'ai mis des "scratch" sur chaque pétale et derrière chaque image. 


    votre commentaire
  • PLOUK

    Christel Desmoinaux, Ecole des loisirs 

     

    L'album : 

    Résumé : 

    Plouf est un petit pingouin qui a peur de l'eau. Un jour il voit un trou dans la banquise : pratique pour manger ! Sauf que ce trou avait été fait par une petite esquimaude prénommée Touka... Plouf est alors chassé. Triste, il repart et c'est alors que le petit frère de Touka tombe de son dos et glisse en direction de l'eau. Armé de son courage, Plouk saute pour le rattraper ! Désormais, Plouk peut alors sauter des falaises sans avoir peur car finalement, il sait nager !

     

    Ecriture : 

    - Recopier un modèle avec des lettres mobiles et repasser sur des pointillés pour écrire un mot.

    PLOUK

    - Découper des lettres et les replacer sous un modèle 

    PLOUK

    - Ecrire un mot en majuscule d'imprimerie avec un modèle 

    - Reconnaître un mot parmi plusieurs

    PLOUK

    Le document à télécharger

     

    Lecture/langage oral : 

    - Exploitation de l'album

    - Chronologie de l'histoire 

     

    - Associer un mot et une image (en prenant modèle sur les cartes à mots) 

    PLOUK

    Le document à télécharger

     

    - Les cartes à mots (merci à Lise)

    PLOUK

    Le document à télécharger

     

    - Puzzle écriture majuscule/écriture script

    PLOUK

    Le document à télécharger

     

     

    - LOTO de la banquise 

    PLOUK

    Loto de la banquise à télécharger

     

    Graphisme

    (en lien avec les activités artistiques): 

    - Les lignes brisées

    (montagnes)

    PLOUK

    Fiche graphisme montagne

     

    - Les ponts 

    (Ecailles de poisson)

    PLOUK

     

     - Les lignes horizontales et verticales

    (intérieur de l'igloo)

    photo à venir 

     

    Mathématiques : 

    - Domino des nombres de 1 à 5

    PLOUK

    Domino des nombres de 1 à 5

     

    - La roue des pingouins :

    (associer la quantité de pingouins avec la pince à linge chiffrée correspondante) 

    PLOUK

    La roue des pingouins

     

    - Puzzle de la couverture

    (Avec ou sans modèle, 3 niveaux de difficulté) 

    PLOUK

    Le document à télécharger

     

    Explorer le monde : 

    - Le mode de vie des esquimaux

    - Les paysages du pôle nord   

    - Les animaux du pôle nord 

     

    Activités artistiques : 

    - Pingouins en rouleaux de papier toilette 

    PLOUK

     

    - Sur la banquise 

    PLOUK

     

    PLOUK

     

    Activités physiques : 

    La danse des esquimaux 

     

    Les pingouins sur la banquise (jeux de coopération) 

    Une banquise est réalisée à base de cartons ou de cerceaux. Les pingouins (élèves) nagent tranquillement dans l'eau jusqu'au signal qui indique qu'il faut se regrouper sur la banquise (attaque d'orque par exemple). Au début le jeu est simple car la banquise est spacieuse.. Cependant  celle-ci fond au fur et à mesure et les pingouins ont alors de moins en moins de places pour être à l'abri. Bien préciser aux élèves qu'aucun pingouin ne doit être laissé de côté ! 

     

    Comptines autour de la banquise : 

    Sur la blanche banquise 

    https://www.youtube.com/watch?v=-F3oTdU97Gg

    PLOUK

    Les paroles de la chanson : ICI

     

    Autres albums autour de la banquise (pour lecture offerte/lecture en réseau)  

    Le voyage de Plume                   Perdu ? Retrouvé !                 Snow le petit esquimau   

    PLOUK

                 PLOUK                    PLOUK

     

     

     

     

     


    26 commentaires

  • Qu'est-ce que la fête des sciences ? 

        La fête des sciences est un événement permettant aux élèves de mettre en place ou de découvrir différents ateliers autour des maths, des sciences et de la logique. Dans cet article, je vous explique comment je l'ai mise en place et les ateliers que j'ai pu proposer. Evidemment, cet événement est adaptable à l'infini en fonction de vos écoles, de vos collègues, de vos élèves. de vos projets et de vos envies ! 

     

    L'organisation générale :

    Différentes organisations sont possibles suivant ce que vous voulez mettre en place dans vos écoles : 

    - Faire participer toute l'école 

    - Faire ce projet avec une autre classe 

    - Faire ce projet en faisant entrer les parents dans l'école 

         Personnellement j'ai choisi de faire cette fête en fin d'année avec mes élèves et de faire participer toute l'école. Toute l'école était donc mobilisée ce jour là pour la fête des sciences ! Chaque classe a donc pu, à tour de rôle, venir découvrir nos ateliers. Comme il s'agissait d'une école élémentaire de 7 classes (dont ma classe de CE1/CE2) allant du CP au CM2, j'ai choisi de faire 5 roulements.

    Voici donc le déroulement de la journée : 

    - 8h30 - 9h15 : mise en place des stands dans la cour 

    - 9h15-10h : classe de CP et classe de CP/CE1

    (chacune avait un faible effectif, c'est pourquoi j'ai choisi de les regrouper) 

    - 10h-10h15 : récréation 

    - 10h15-11h : classe de CE1 

    11h-11h45 :classe de CE2  

    - 12h-14h : déjeuner 

    - 14h15-15h : classe de CM1 

    - 15h-15h15 : récréation 

    - 15h15-16h : classe de CM2 

    - 16h-16h30 : bilan de la journée, goûter 

     

    La préparation : 

    Une semaine avant l'événement, nous avons préparé les ateliers avec mes élèves. Il fallait : 

    - préparer les stands (affiches et matériel) 

    - s'approprier l'atelier (bien le comprendre) 

    - s'entraîner à l'expliquer 

       Pour cela, j'ai dans un premier temps présenté collectivement les ateliers de logique (qu'ils ne connaissaient pas) et les ateliers connus (allumer le nez de l'ours, la queue du loup...). Puis, les élèves ont choisi quel atelier ils voulaient animer (binômes). Ensuite, chacun a pris son matériel pour s'approprier l'atelier, faire leur affiche, etc.. 

     Les ateliers devaient être adaptés du CP au CM2 donc nous avions, pour chaque atelier, 2 niveaux d'explication. Mes élèves devaient être prêts à s'adapter quelque soit le niveau du camarade présent devant son atelier. 

     

    Les ateliers :

      Tous les ateliers sont détaillés dans la fiche récapitulative : CLIC !. Vous trouverez également la fiche de route pour les élèves et la liste de tout le matériel à prévoir.  

    1. Allumons le nez de l'ours ! 

    Activités et organisation d'une fête des sciences

    (Voir séquence Electricité CE1/CE2 pour plus de précision)

     

    2. Densité   

    Activités et organisation d'une fête des sciences

     

    3.     Les bonbons perdus 

    Activités et organisation d'une fête des sciences

    Le plateau et les bonbons à télécharger

     

     4.     Trions les nombres !

    Activités et organisation d'une fête des sciences                      Activités et organisation d'une fête des sciences  

    Document à télécharger

     

    5.     Ranger les masses

    Activités et organisation d'une fête des sciences

     

    6.     L’air

    Activités et organisation d'une fête des sciences

    (voir séquence sur l'air CE1/CE2) 

     

    7.     Transvasement 

    Activités et organisation d'une fête des sciences

     

    8.     Kim goût

    Activités et organisation d'une fête des sciences

     

    9.     Construis ta ville !

    Activités et organisation d'une fête des sciences

    Document à télécharger

     

    10.      La queue du loup

    Activités et organisation d'une fête des sciences

    Histoire à lire aux enfants

     

    11.     Le jeu des allumettes

    Activités et organisation d'une fête des sciences

     

    12.      Qui mange qui ?

    Activités et organisation d'une fête des sciences

    (Voir séquence sur la chaîne alimentaire CE1/CE2)

     

    13.      La magie des gobelets

    Activités et organisation d'une fête des sciences

     

    14.  Au bout du fil

    Activités et organisation d'une fête des sciences               Activités et organisation d'une fête des sciences

     

    15.      L’opération mystère

    Activités et organisation d'une fête des sciences

    Opération mystère niveau 1

    Opération mystère niveau 2

     

    16.      Les carrés cachés

    Activités et organisation d'une fête des sciences

    Fiche à imprimer et plastifier

     

    17.     Les habits de Jérémie

    Activités et organisation d'une fête des sciences

    Fiche à imprimer

     

    18.  Sous le même toit 

    Activités et organisation d'une fête des sciences

    Fiche à imprimer

     

    N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres façons d'aborder une telle journée ou si vous avez d'autres idées d'ateliers !  

     

     


    votre commentaire
  •  

    Mon calendrier de l'avent pour cette année 2018/2019 ! 

    Calendrier de l'avent

     

    D'autres idées de calendriers de l'avent vus sur Pinterest : 

    Calendrier de l'avent

    Calendrier de l'avent

    Calendrier de l'avent

     

    Que mettre dans chacune des boîtes ? 

    Pour ma part, j'ai choisi de glisser à l'intérieur un petit chocolat et une phrase positive (proverbe, citation...) 

    Calendrier de l'avent

    Voici les petites phrases que j'ai choisies : ICI

     


    votre commentaire