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La course au trésor !
Le but du jeu : récolter le plus de jetons afin d'arriver le premier au trésor
Comment jouer ?
Chaque élève détient devant lui un plateau de jeu.
Une pile de cartes retournées est posée sur la table. Sur ces cartes figure une quantité. Celle-ci peut être présentée sous différentes formes selon le niveau et l'avancement de vos élèves :
- les cartes constellations de dés
- les cartes chiffrées
- les cartes avec les doigts
- les cartes avec des papillons désordonnés
Chacun leur tour, les élèves piochent une carte puis posent le nombre de jetons donnés par la carte. Il est également possible de jouer avec des pions et d'avancer jusqu'à l'arrivée.
Le premier arrivé au trésor remporte la partie !
Les cartes peuvent aussi servir de support pour jouer à la BATAILLE.
Les deux cartes sont posées simultanément, celui qui a la plus grande quantité remporte la manche et donc la carte.
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JEU : la fleur des syllabes !
Au cœur de chaque fleur se trouve une image. Pour celle-ci, le but est de retrouver les images commençant par la même syllabe que BOUTON. On peut donc poser sur les pétales les mots BOUCHE, BOUCHON...
Au total, 5 fleurs et 30 images ! (une de plus par fleur au cas où il y aurait des pertes...)
Le document à télécharger : ICI
ASTUCE : Pour que les élèves puissent venir nous montrer leur travail sans qu'ils renversent tout, j'ai mis des "scratch" sur chaque pétale et derrière chaque image.
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Christel Desmoinaux, Ecole des loisirs
L'album :
Résumé :
Plouf est un petit pingouin qui a peur de l'eau. Un jour il voit un trou dans la banquise : pratique pour manger ! Sauf que ce trou avait été fait par une petite esquimaude prénommée Touka... Plouf est alors chassé. Triste, il repart et c'est alors que le petit frère de Touka tombe de son dos et glisse en direction de l'eau. Armé de son courage, Plouk saute pour le rattraper ! Désormais, Plouk peut alors sauter des falaises sans avoir peur car finalement, il sait nager !
Ecriture :
- Recopier un modèle avec des lettres mobiles et repasser sur des pointillés pour écrire un mot.
- Découper des lettres et les replacer sous un modèle
- Ecrire un mot en majuscule d'imprimerie avec un modèle
- Reconnaître un mot parmi plusieurs
Lecture/langage oral :
- Exploitation de l'album
- Chronologie de l'histoire
- Associer un mot et une image (en prenant modèle sur les cartes à mots)
- Les cartes à mots (merci à Lise)
- Puzzle écriture majuscule/écriture script
- LOTO de la banquise
Loto de la banquise à télécharger
Graphisme
(en lien avec les activités artistiques):
- Les lignes brisées
(montagnes)
- Les ponts
(Ecailles de poisson)
- Les lignes horizontales et verticales
(intérieur de l'igloo)
photo à venir
Mathématiques :
- Domino des nombres de 1 à 5
- La roue des pingouins :
(associer la quantité de pingouins avec la pince à linge chiffrée correspondante)
- Puzzle de la couverture
(Avec ou sans modèle, 3 niveaux de difficulté)
Explorer le monde :
- Le mode de vie des esquimaux
- Les paysages du pôle nord
- Les animaux du pôle nord
Activités artistiques :
- Pingouins en rouleaux de papier toilette
- Sur la banquise
Activités physiques :
La danse des esquimaux
Les pingouins sur la banquise (jeux de coopération)
Une banquise est réalisée à base de cartons ou de cerceaux. Les pingouins (élèves) nagent tranquillement dans l'eau jusqu'au signal qui indique qu'il faut se regrouper sur la banquise (attaque d'orque par exemple). Au début le jeu est simple car la banquise est spacieuse.. Cependant celle-ci fond au fur et à mesure et les pingouins ont alors de moins en moins de places pour être à l'abri. Bien préciser aux élèves qu'aucun pingouin ne doit être laissé de côté !
Comptines autour de la banquise :
Sur la blanche banquise
https://www.youtube.com/watch?v=-F3oTdU97Gg
Les paroles de la chanson : ICI
Autres albums autour de la banquise (pour lecture offerte/lecture en réseau)
Le voyage de Plume Perdu ? Retrouvé ! Snow le petit esquimau
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Qu'est-ce que la fête des sciences ?
La fête des sciences est un événement permettant aux élèves de mettre en place ou de découvrir différents ateliers autour des maths, des sciences et de la logique. Dans cet article, je vous explique comment je l'ai mise en place et les ateliers que j'ai pu proposer. Evidemment, cet événement est adaptable à l'infini en fonction de vos écoles, de vos collègues, de vos élèves. de vos projets et de vos envies !
L'organisation générale :
Différentes organisations sont possibles suivant ce que vous voulez mettre en place dans vos écoles :
- Faire participer toute l'école
- Faire ce projet avec une autre classe
- Faire ce projet en faisant entrer les parents dans l'école
Personnellement j'ai choisi de faire cette fête en fin d'année avec mes élèves et de faire participer toute l'école. Toute l'école était donc mobilisée ce jour là pour la fête des sciences ! Chaque classe a donc pu, à tour de rôle, venir découvrir nos ateliers. Comme il s'agissait d'une école élémentaire de 7 classes (dont ma classe de CE1/CE2) allant du CP au CM2, j'ai choisi de faire 5 roulements.
Voici donc le déroulement de la journée :
- 8h30 - 9h15 : mise en place des stands dans la cour
- 9h15-10h : classe de CP et classe de CP/CE1
(chacune avait un faible effectif, c'est pourquoi j'ai choisi de les regrouper)
- 10h-10h15 : récréation
- 10h15-11h : classe de CE1
11h-11h45 :classe de CE2
- 12h-14h : déjeuner
- 14h15-15h : classe de CM1
- 15h-15h15 : récréation
- 15h15-16h : classe de CM2
- 16h-16h30 : bilan de la journée, goûter
La préparation :
Une semaine avant l'événement, nous avons préparé les ateliers avec mes élèves. Il fallait :
- préparer les stands (affiches et matériel)
- s'approprier l'atelier (bien le comprendre)
- s'entraîner à l'expliquer
Pour cela, j'ai dans un premier temps présenté collectivement les ateliers de logique (qu'ils ne connaissaient pas) et les ateliers connus (allumer le nez de l'ours, la queue du loup...). Puis, les élèves ont choisi quel atelier ils voulaient animer (binômes). Ensuite, chacun a pris son matériel pour s'approprier l'atelier, faire leur affiche, etc..
Les ateliers devaient être adaptés du CP au CM2 donc nous avions, pour chaque atelier, 2 niveaux d'explication. Mes élèves devaient être prêts à s'adapter quelque soit le niveau du camarade présent devant son atelier.
Les ateliers :
Tous les ateliers sont détaillés dans la fiche récapitulative : CLIC !. Vous trouverez également la fiche de route pour les élèves et la liste de tout le matériel à prévoir.
1. Allumons le nez de l'ours !
(Voir séquence Electricité CE1/CE2 pour plus de précision)
2. Densité
3. Les bonbons perdus
Le plateau et les bonbons à télécharger
4. Trions les nombres !
5. Ranger les masses
6. L’air
(voir séquence sur l'air CE1/CE2)
7. Transvasement
8. Kim goût
9. Construis ta ville !
10. La queue du loup
11. Le jeu des allumettes
12. Qui mange qui ?
(Voir séquence sur la chaîne alimentaire CE1/CE2)
13. La magie des gobelets
14. Au bout du fil
15. L’opération mystère
16. Les carrés cachés
Fiche à imprimer et plastifier
17. Les habits de Jérémie
18. Sous le même toit
N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres façons d'aborder une telle journée ou si vous avez d'autres idées d'ateliers !
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Mon calendrier de l'avent pour cette année 2018/2019 !
D'autres idées de calendriers de l'avent vus sur Pinterest :
Que mettre dans chacune des boîtes ?
Pour ma part, j'ai choisi de glisser à l'intérieur un petit chocolat et une phrase positive (proverbe, citation...)
Voici les petites phrases que j'ai choisies : ICI
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