• Les différentes dictées

    Je trouve très important de faire des dictées régulièrement avec les élèves mais cela peut vite devenir lourd et synonyme de contrainte pour eux... 

    C'est pour cela que j'ai décidé de mettre en place des idées un peu plus originales de dictées pour remplacer la traditionnelle dictée classique ! 

    Ces dictées sont plus ludiques, elles permettent de faire progresser les élèves mais aussi de les mettre en confiance. Les élèves avancent à leur rythme et ont des repères pour pouvoir suivre leur progression. 

     

    • La dictée sans erreur (d'André Ouzoulias) 

    Cette méthode permet à l'élève d'écrire correctement des mots qu'il ne saurait pas écrire lors d'une dictée. L'objectif est que l'élève intègre l'écriture du mot en l'écrivant. 

    Le principe : 

    L'élève a devant lui des lignes pour écrire et au verso de sa feuille il a la dictée. 

    A chaque fois, qu'il doute sur l'écriture d'un mot, il peut retourner la feuille en mettant une petite croix sous ce mot. Cela permet à l'enseignante de savoir combien de fois la feuille a été retournée et quels mots ont posé le plus de problèmes. 

    Les différentes dictées

    (La dictée est donnée au verso de la feuille au niveau du rectangle blanc) 

    L'organisation : 

    La dictée proposée est analysée en amont avec les élèves (juste avant ou la veille). L'accent est mis sur les mots "compliqués", les accords, les mots déjà connus...

    Une fois que le texte est bien connu des élèves, l'enseignante peut faire la dictée. 

    La correction est faite par l'enseignante puis les élèves se corrigent avec le texte au dos de la feuille. 

    Dans l'encadré, les élèves notaient le nombre de croix qu'ils avaient fait afin de savoir ou ils en sont et de pouvoir tenter de moins regarder le verso la prochaine fois. 

    Evidemment, pour que ce système fonctionne il faut que les élèves soient honnêtes ! Il faut donc insister sur le fait que ce n'est pas évalué, que le but est de s'entraîner pour la dictée finale et de progresser. Le nombre de croix n'est pas important. Cela doit juste être un support pour les élèves en difficulté pour qu'ils se sentent en confiance et qu'ils ne se sentent pas en échec à chaque mot. 

    Les différentes dictées      Les différentes dictées

    Le document modifiable : ICI (à imprimer en recto verso pour faire coïncider les deux rectangles) 

     

    • La dictée noircie 

    A la différence de la dictée précédente, celle-ci permet de s'auto-évaluer de manière un peu plus explicite. Elle permet à l'élève de se positionner en fonction des mots qu'il est sur de savoir bien écrire et ceux sur lesquels il pourrait avoir un doute. 

    Les différentes dictées

    Le fonctionnement : 

    La dictée est analysée avec les élèves comme la dictée précédente. Ensuite les élèves barrent les mots qu'ils sont sûr de savoir bien écrire (ils barrent au feutre noir de manière à ce que le mot ne soit plus reconnaissable). 

    Ensuite ils notent le nombre de mots barrés dans la case prévue à cet effet. 

    Lors de la correction j'établis un calcul simple : 

    - Au départ je divise par le nombre de mots barrés pour mettre les élèves en difficulté en confiance :

    Taux de réussite = ((nombre de mots barrés - nombre d'erreurs)/nombre de mots barrés) x 100 

    - Ensuite, quand le système est bien acquis le calcul est le suivant : 

    Taux de réussite = ((nombre de mots barrés - nombre d'erreurs)/ nombre de mots total) x 100

     Le but est d'avoir un pourcentage de plus en plus près de 100 ! 

    Le document modifiable à télécharger est ICI

     


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  • Pour l'orthographe et la phonologie j'ai opté pour le système suivant : 

     

    • Lundi : découverte d'un son 

     

    Etape 1

    Plusieurs approches sont possibles : 

    - Lire un texte aux élèves et faire "deviner" quel son est le plus récurrent 

    - Faire écouter une comptine 

    - Dire que nous allons aborder tel son aujourd'hui 

    Etape 2 

    Ensuite, une fois que le son est reconnu, plusieurs pistes (si ce son a plusieurs graphies) : 

    - Les élèves donnent plein de mots avec ce son et l'enseignante les écrit au tableau en demandant "comment tu l'écris ?" puis demande l'avis aux autres camarades avant de l'écrire.

    - Demander toutes les façons d'écrire ce son puis faire un tableau avec les différentes graphies. Les élèves donnent des mots avec ce son puis choisissent la bonne colonne. 

    Etape 3 

    Distribuer une liste de mots avec ce son qui sera collée sur la fiche "les mots que j'ai appris avec le son..." (document téléchargeable ici avec la trame modifiable des listes de mots ici

    Les CE1 avaient 8 mots et les CE2 12 mots par semaine. 

     

    • Mardi : réinvestissement des mots 

     

    Plusieurs pistes : 

    - Si on a gardé trace des mots trouvés par les élèves la veille, on peut alors faire un petit jeu

    L'enseignante met tous les mots au tableau et écrit en rouge les mots qui étaient sur la liste (et donc à apprendre). La consigne est la suivante : écrire des phrases en y insérant les mots du tableau. Les mots écrits en blanc valent 1 points et les mots écrits en rouge valent 2 points. Le temps est chronométré (5min). A la fin du temps, les élèves comptent leurs points  (Attention ! Si le mot est mal orthographié il ne compte pas) 

    Le but de cette activité est de motiver les élèves à écrire mais surtout à écrire correctement ! De plus, ils s'entraînent à écrire des mots correctement orthographiés grâce au support visuel. 

    - Des ateliers d'écriture (voir article sur les ateliers d'écriture) : 

    Proposer aux élèves une image et les élèves doivent décrire l'image en y insérant tous les mots de la liste et...dans l'ordre ! 

    Cela permet de développer la créativité... c'est encore plus drôle quand l'image n'a strictement rien à voir avec les mots proposés ;) 

    ILS ADORENT ! 

     

    • Jeudi : dictées de phrases, transpositions, dictées avec aides (voir article sur les dictées) 

     

    Je propose des phrases avec les mots de la liste mais aussi des phrases inspirées de leur propre production (du mardi) 

    Pour les dictées avec "aides" j'ai proposé la dictée sans erreurs et la dictée noircie. J'explique plus en détail leur fonctionnement dans l'article prévu à cet effet. 

    On peut également leur demander de transposer des phrases afin de travailler en parallèle la grammaire et la conjugaison. 

     

    • Vendredi : dictée "finale" 

     

    C'est à ce moment là que j'évalue les élèves. La dictée proposée est exactement la même que celle qu'ils auront fait la veille.


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