• POP à l'école (GS)

     

    Les activités : 

     - Graphisme : les traits verticaux 

    POP à l'école (MS/GS)   POP à l'école (MS/GS)

     

    POP à l'école (MS/GS)

    - Associer et reconnaître les deux écritures (script et capitale) 

    Avec ou sans modèle 

    POP à l'école (MS/GS)

    ->> Associer écriture script et capitale (avec modèle) <<-

     

    - Trier des images de la plus petite à la plus grande 

    POP à l'école (MS/GS)

    Trier des images dans l'ordre croissant

     

    - Associer une quantité et son écriture chiffrée 

    POP à l'école (MS/GS)

    Associer chiffres et quantités

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • POP mange de toutes les couleurs

     

    Pour cette première période j'ai choisi de travailler sur l'album POP MANGE DE TOUTES LES COULEURS avec mes classes de PS.

    Voici donc les activités que j'ai choisies afin de travailler les compétences : 

    - Trier des images selon leur couleur 

    - Nommer et reconnaître les couleurs 

    - Connaître le vocabulaire des fruits et des légumes + autres aliments

    POP mange de toutes les couleurs

     

    1) Le graphisme/motricité fine : 

    - Remplir POP avec les doigts 

    POP mange de toutes les couleurs

     J'ai ensuite découpé autour puis les élèves ont choisi parmi les couleurs proposées, la même couleur que leur POP. 

     

    - Faire des points de couleur avec les doigts

    POP mange de toutes les couleurs

    Idem que l'activité précédente 

     

    - Déchirer et coller des bouts de papier 

                                          POP mange de toutes les couleurs (PS)                  POP mange de toutes les couleurs (PS)

                                           

    2) Le vocabulaire des fruits et légumes + autres aliments

    POP mange de toutes les couleurs

    Les images sont imprimées et plastifiées en grand format pour travailler le vocabulaire en regroupement mais aussi en petits groupes. 

    En collectif, nous rassemblons les aliments de même couleur en prenant soin de les nommer. 

    En petits groupes, je demande aux élèves de choisir quels aliments a pu manger leur POP pour devenir de cette couleur (parmi plusieurs aliments proposés).

    Les élèves collent leur image. 

                                                                    POP mange de toutes les couleurs       POP mange de toutes les couleurs

     

    Enfin, voici l'atelier que j'ai crée pour rebrasser toutes ces notions en atelier dirigé puis en autonomie :) 

     

    3) Rebrassage des couleurs et du vocabulaire

    La fleur de tri des couleurs 

     

    POP mange de toutes les couleurs     

    Les fleurs et les images sont à découper et à plastifier. 

    j'ai également mis du velcro sur les images et les pétales pour que les élèves puissent manipuler plus facilement. 

     

    ->> LE JEU A TELECHARGER  <<-

     

    Fiche pour trier POP selon sa couleur 

     

    Fiche tri couleurs à télécharger

     

     

     

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique