-
Par passion école le 9 Décembre 2019 à 13:51
Les activités :
- Graphisme : les traits verticaux
- Associer et reconnaître les deux écritures (script et capitale)
Avec ou sans modèle
->> Associer écriture script et capitale (avec modèle) <<-
- Trier des images de la plus petite à la plus grande
Trier des images dans l'ordre croissant
- Associer une quantité et son écriture chiffrée
Associer chiffres et quantités
votre commentaire -
Par passion école le 30 Octobre 2019 à 15:46
Pour cette première période j'ai choisi de travailler sur l'album POP MANGE DE TOUTES LES COULEURS avec mes classes de PS.
Voici donc les activités que j'ai choisies afin de travailler les compétences :
- Trier des images selon leur couleur
- Nommer et reconnaître les couleurs
- Connaître le vocabulaire des fruits et des légumes + autres aliments
1) Le graphisme/motricité fine :
- Remplir POP avec les doigts
J'ai ensuite découpé autour puis les élèves ont choisi parmi les couleurs proposées, la même couleur que leur POP.
- Faire des points de couleur avec les doigts
Idem que l'activité précédente
- Déchirer et coller des bouts de papier
2) Le vocabulaire des fruits et légumes + autres aliments
Les images sont imprimées et plastifiées en grand format pour travailler le vocabulaire en regroupement mais aussi en petits groupes.
En collectif, nous rassemblons les aliments de même couleur en prenant soin de les nommer.
En petits groupes, je demande aux élèves de choisir quels aliments a pu manger leur POP pour devenir de cette couleur (parmi plusieurs aliments proposés).
Les élèves collent leur image.
Enfin, voici l'atelier que j'ai crée pour rebrasser toutes ces notions en atelier dirigé puis en autonomie :)
3) Rebrassage des couleurs et du vocabulaire
La fleur de tri des couleurs
Les fleurs et les images sont à découper et à plastifier.
j'ai également mis du velcro sur les images et les pétales pour que les élèves puissent manipuler plus facilement.
->> LE JEU A TELECHARGER <<-
Fiche pour trier POP selon sa couleur
Fiche tri couleurs à télécharger
5 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique