• Le jeu de l'oie des verbes en -ER 

    (ou une manière ludique de réinvestir ses connaissances en conjugaison wink2

    Des jeux pour travailler la grammaire/conjugaison

    Les 3 règles du jeu possibles (évolutives): 

    Règle n°1 

    Le premier élève à commencer lance le dé. S'il tombe sur une case "verbe", il pioche une carte "pronom" puis il écrit sur son ardoise la conjugaison du verbe avec ce pronom. Si la réponse est bonne (les autres élèves regardent la fiche réponse pour valider ou non), il avance d'une case puis attend que ce soit à nouveau son tour. Si la réponse n'est pas validé, l'élève reste ou il est. 

    Exemple : je tombe sur la case "manger" et je pioche la carte "nous". Je dois donc écrire sur mon ardoise NOUS MANGEONS. 

                 Des jeux pour travailler la grammaire/conjugaison

    (Les autres cases sont assez explicites donc inutile d'en parler) 

    Règle n°2 

    Idem que précédemment pour le début mais cette fois-ci c'est le dé qui va déterminer avec quel pronom conjuguer le verbe ;) 

    Des jeux pour travailler la grammaire/conjugaison

     

    Exemple : j'ai fait 3 et je suis tombé sur la case "regarder". J'écris donc sur mon ardoise IL REGARDE. 

    Règle n°3 

    Idem que précédemment sauf que cette fois, on ne pioche pas de carte "pronom". L'élève doit conjuguer le verbe à toutes les personnes sur son ardoise ! La réponse est validée uniquement si tout le verbe a été correctement conjugué. 

     

    Quand et comment jouer ? 

    Plusieurs moments sont possibles : 

    • En rituel 

    Une fois par semaine, je faisais un rituel dédié à la grammaire/conjugaison : phrase du jour, la course aux verbes...OU le jeu de l'oie. (Un article est en cours de rédaction concernant les différents rituels) 

    Le fonctionnement : cela se faisait en classe entière, le plateau de jeu était placé sur mon bureau ou sur une table proche du tableau pour des raisons pratiques. Un élève était tiré au hasard pour venir lancer le dé en premier. Une fois le pion sur une case "verbe", l'élève en question le dit à voix haute (et pioche une carte pronom si le jeu est fait en début d'année) et tous les autres élèves conjuguent ce verbe sur leur ardoise. L'élève du "tableau" prend la fiche de correction puis donne un point à chaque élève qui a une réponse correcte. Un autre élève est tiré au sort et ainsi de suite. A la fin de la "partie", les élèves comptabilisent leurs points et le but est évidemment d'augmenter son score au fil des semaines ! 

    • En atelier 

    Dans la semaine, je consacrais 2 créneaux d'une heure environ aux ateliers. (Voir article sur les ateliers -> en cours de rédaction) 

    5 ateliers étaient proposés dont un dédié aux jeux. Les élèves jouaient donc par 4, ou par équipe de 2 si l'effectif était trop élevé. Les ateliers durent environ 10 minutes et sont tournants. Toutes les 10 minutes, je mettais une petite sonnette pour signaler qu'il fallait changer d'atelier. 

    • En autonomie 

    Lors d'une phase de réinvestissement individuelle et par écrit, les élèves ayant terminés leur travail en avance pouvait aller au fond de la classe pour jouer à ce jeu sans déranger les autres. 

    Ce fonctionnement est possible uniquement si le jeu est connu des élèves et que les règles ont bien été intégrées par toute la classe. 

     

    Les documents à imprimer et plastifier (si vous voulez que le jeu serve un peu plus qu'une semaine, je conseille la plastification) :

    La planche de jeu : ICI

    Les cartes "pronom" : ICI

    La fiche de correction : ICI

     

     Le jeu des 7 familles 

     

    Des jeux pour travailler la grammaire/conjugaison          Des jeux pour travailler la grammaire/conjugaison

    Mes élèves ont adoré travailler la conjugaison avec ce jeu ! Ayant trouvé une version qui me convenait sur le blog de Loustics je vous laisse directement télécharger les documents sur son blog ICI

    Comment ce jeu fonctionne ? 

    Sur le même principe que le jeu traditionnel, chaque élève possède sept cartes en main et le reste des cartes forme une pioche. 

    le but est de reconstituer le maximum de familles de verbes. 

    Si j'ai, par exemple, plusieurs cartes de la famille du verbe ETRE (je suis, nous sommes et tu es par exemple), je vais demander à un camarade de mon choix s'il a la carte vous êtes. 

    ATTENTION, pour que l'élève en question puisse donner sa carte (s'il la possède évidemment), il faut que celui qui pose la question demande 'je voudrais VOUS ETES s'il te plait" et non "je voudrais le VOUS s'il te plait" comme j'ai pu l'entendre dans ma classe. 

    Pour les élèves en difficulté ou en début d'année pour rassurer les élèves, j'ai donné la fiche d'appui proposée dans le document cité plus haut. Les élèves s'en détachent assez vite au cours de l'année mais c'est toujours plus rassurant de savoir quoi demander au début... 

     

    Quand l'utiliser ? 

    Personnellement, j'ai choisi d'utiliser ce jeu lors des ateliers et en autonomie. 

    Si vous avez des suggestions n'hésitez pas ;) 

     

    La bataille navale des verbes 

    (une contribution de Mélissa, un grand merci pour ce partage !) 

    Des jeux pour travailler la grammaire/conjugaison

    Voici ses explications pour ce jeu : 

    Matériel :

    - Fiche "Mes bateaux / Les bateaux de mon adversaire"

    Nombre de joueurs : deux joueurs.

    But du jeu : Il faut toucher et couler les navires de l’adversaire. Le premier qui a coulé tous les bateaux de son adversaire a gagné.

    Règles du jeu :

    - Dans un premier temps, placez vos bateaux horizontalement ou verticalement sur la planche "Mes bateaux". Attention, les bateaux ne peuvent pas se toucher. Il y a un navire de 5 cases, un bateau de 4 cases, un bateau de 3 cases et un bateau de 2 cases.

    - Dans un deuxième temps, vous devez chercher les bateau de l’adversaire. Chacun votre tour, utilisez la conjugaison des verbes pour annoncer les cases que vous attaquez. 

        Mes bateaux :                                                           

    - Si un bateau est touché :vous dites "touché";

    - Si un bateau n'est pas touché : vous dites "non touché";

    - Si toutes les cases du bateau sont touchés vous dites :  "coulé".

     Les bateaux de mon adversaire : 

    - Si je touche un bateau de mon adversaire, je note un rond :

    - Si je ne touche pas un bateau de mon adversaire, je note une croix

    - Si j'ai coulé le bateau de mon adversaire j'encercle tout le navire.

     

    Le nombre de bateaux peut-être une variable supplémentaire afin de différencier entre les élèves.

                                Les documents : ICI


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  • Réussir son entrée en grammaire, Retz

    Pour ma première année avec des CE1/CE2 j'ai choisi d'utiliser "Réussir son entrée en grammaire" de chez Retz.

    Je le conseille vivement car celui-ci est vraiment clé en main (très utile quand on débute) et le plus important : les élèves adorent ! 

    Cette méthode est beaucoup basée sur de la manipulation avec étiquettes afin de remarquer les transformations dans une phrase. 

    Concernant la méthode, il y a plusieurs phases : 

    - Lecture/compréhension d'un court texte avec en vue la notion que l'on veut travailler 

    - Découverte de la notion (les "mise en scène") 

    - Construction de la notion (manipulations avec étiquettes) 

    - Exercices de réinvestissement 

    De plus, il y a ces fameuses figurines qui servent à donner une "image" aux différentes classes grammaticales. 

    Réussir son entrée en grammaire, Retz                   Réussir son entrée en grammaire, Retz                        Réussir son entrée en grammaire, Retz

    Concernant le double niveau : 

    J'ai également acheté la même version pour les CE2 (REG) afin d'aborder les mêmes notions (lorsque les mêmes notions étaient proposées) mais en variant la difficulté des textes et des exercices. Quand la notion était différentes, les CE1 étaient sur des exercices de réinvestissement ou des jeux en lien avec les notions étudiées. 

    La progression : 

    La progression en PDF : ici

     

     

     


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