• La gestion du comportement

    Un système pour gérer les comportements des élèves n'est pas obligatoire en soi mais dans certains cas, il peut s’avérer utile. Souvent, les élèves ont besoin de repères pour connaître leurs progrès mais aussi les limites à ne pas franchir. Si un élève s'est mal comporté, il faut qu'il s'en rende compte pour pouvoir s'améliorer la semaine suivante. 

    Pour cela, j'ai choisi un système de couleurs accroché à la porte de la classe visible par tous. En début de semaine, tous les élèves sont dans la couleur verte (les élèves sont matérialisés par des étiquettes disponibles ICI en version modifiable). 

    La gestion du comportement

    Ce système est sur la semaine. Les étiquettes peuvent varier de couleurs tout au long de celle-ci jusqu'au conseil d'élèves. En effet, tous les vendredis après-midi, j'ai un créneau de 20 min environ dédié à ce conseil. Le but est de faire le point sur les points positifs de la semaines, régler des "problèmes" restés en suspens... : faire un bilan. C'est également à ce moment que l'on va faire le point sur le comportement : les élèves qui le souhaitent peuvent s'exprimer sur leur attitude de la semaine (progrès, "mauvaise" attitude...) et la classe peut également intervenir.

    Par exemple, un élève qui est dans le jaune peut se justifier en disant qu'il a eu un "mauvais" comportement en début de semaine mais qu'il a fait des efforts ensuite. La classe donne son mot ("oui c'est vrai il a fait des efforts" ou "non il a pas trop fait d'effort cette semaine"). A ce moment on décide de remonter cet élève ou non dans le vert.

    Le but est de motiver les élèves à s’améliorer donc il est important de valoriser les efforts. 

    Le but n'est pas de stigmatiser les élèves, bien au contraire ! J'ai remarqué que les élèves apprenaient à être "justes" avec eux même et envers les autres. J'insistais toujours sur la bienveillance des propos ! 

    C'est aussi lors du conseil qu'on pouvait féliciter certains élèves pour leurs progrès dans les apprentissages, dans leurs comportements... Si la classe était d'accord, ces élèves avaient le droit de piocher une carte "privilèges" et étaient dans la couleur bleue. (voir article sur les cartes privilèges). 

    Une fois que chaque élève avait sa couleur, je leur distribuais une fiche à coller dans le cahier de liaison et à faire signer par les parents. Les élèves coloriaient le crayon de la couleur correspondante puis justifiaient celle-ci en quelques lignes. 

    La gestion du comportement

    La fiche en PDF : ICI

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