• Voici les activités que l'on peut proposer les deux premiers jours de classe : 

    - Des défis en guise d'évaluation diagnostique 

    - Chanson de la rentrée 

    - Organisation matérielle : distribution des cahiers, vérification des trousses... 

    - Présentation des rituels et de l'emploi du temps 

    - Jeux de présentation (jeux en EPS, portrait chinois,...) 

     

    I/ La chanson de rentrée 

    Cette chanson est très sympa et très dynamique ! Idéal pour bien commencer l'année ;) 

    Les paroles de la chanson : ICI 

     

    II/ L'organisation matérielle

     

    1°) La distribution des cahiers : 

    Il faut bien penser dans l'emploi du temps à prévoir un temps pour la distribution des cahiers, des pages de gardes... Cela peut paraître anodin mais cela prend en réalité beaucoup de temps ! Il est important pour les élèves que l'intérêt de chaque cahier soit connu ainsi que leur mode d'utilisation. 

    C'est également le moment de distribuer les pages de garde pour justement, que les élèves associent plus rapidement à quelle matière correspond quel cahier. 

    L'article sur les pages de garde : ICI 

     

    2°) La vérification des trousses et du matériel demandé 

    Souvent, une liste est donnée aux parents avant la fin de l'année scolaire pour que l'enfant arrive le jour de la rentrée avec le matériel minimum (trousse, stylo, gomme, crayon...) 

    Lors des deux premiers jours je vérifie donc l'état du matériel et fais un petit point sur les élèves à qui il manque des affaires. 

     

    3°) Les étiquettes de porte-manteau 

     Plein d'idées d'affichages porte manteau sur le blog de crevette ! 

    C'est par ici -----> Clic 

     

    III/ Présentation de la classe et des élèves 

     

    1°) Présentation du fonctionnement de la classe 

    - Présentation des rituels (mot du jour, programme du jour...) 

    - Présentation de l'emploi du temps

    - Présentation du fonctionnement général de la classe  (gestion du double niveau, des temps d'autonomie...) 

     

    2°) Jeux de présentation 

     

    - Des jeux de présentation à faire en classe

     

    • La carte d'identité 

    Objectifs du jeu : 

    - Se présenter au groupe.

    - Connaitre les autres membres du groupe.

    Déroulement et règles du jeu : 

    Ce jeu permet à chaque enfant de se présenter aux autres de façon ludique. Chaque enfant remplit une "carte d’identité" sur laquelle il doit par exemple indiquer :

    -  sa date de naissance

    - son lieu de naissance

    - le nombre de frères et sœurs

    - le nom de son animal domestique s’il en a un

    - son sport préféré

    - son gâteau préféré

    - 5 choses qu’il aime

    - 5 choses qu’il déteste

    - le dernier livre qu’il a lu

    - etc…

    Lorsque les fiches sont remplies, l'enseignante les mélange, puis en tire une au hasard et la lit. Les joueurs doivent identifier la personne concernée le plus rapidement possible. Le joueur dont la carte est lue n’a pas le droit de s'identifier. 

     

    • Le portrait chinois 

    Objectifs du jeu :

    - Se présenter au groupe

    - Faire preuve d’imagination.

    - Connaitre les autres membres du groupe.

    Déroulement et règles du jeu :

    Ce jeu permet à chacun de se présenter de façon ludique et imaginative. Chaque joueur doit dresser son « portrait chinois » sur une feuille de papier, en répondant à des questions débutant toutes par « Si j’étais… ».

    Par exemple :

    - Si j’étais un animal, je serais…

    - Si j’étais un objet, je serais…

    - Si j’étais une série télé, je serais…

    - Si j’étais un plat, je serais…

    - Si j’étais un pays, je serais…

    - Si j’étais un livre, je serais…

    - Si j’étais un chanteur, je serais…

    - Si j’étais un héros, je serais…

    - Si j’étais un vêtement, je serais…

    - Si j’étais un bonbon, je serais…

    - Si j’étais un personnage de jeu vidéo, je serais…

    - Etc…

    Une fois les fiches remplies, l’enseignante les ramasse, puis en tire une au hasard et lit les réponses. Les joueurs doivent deviner le plus rapidement possible qui est décrit par ce « portrait ».

     

    • le cercle des prénoms 

    Objectifs du jeu :

    - Se présenter au groupe

    - Mémoriser les prénoms des autres participants.

    Déroulement et règles du jeu :

    Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur (l'enseignante peut commencer), énonce son prénom. Son voisin de droite répète le prénom du meneur, puis énonce le sien. Le troisième joueur doit énoncer les deux prénoms précédents, auquel il rajoute le sien, et ainsi de suite. Plus un joueur est éloigné du meneur, plus la liste des prénoms qu’il doit mémoriser est longue et plus la difficulté s’accroît. Le dernier joueur est celui qui a le plus de prénoms à retenir.

    Le but du jeu est d’aider chacun à connaître rapidement les prénoms des autres. Une fois le premier tour terminé, on peut effectuer un deuxième tour, en alternant cette fois le sens de rotation. Le premier joueur énumère les prénoms des joueurs en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, le deuxième les énumère en tournant dans le sens contraire, etc… 

    • Le disparu 

    Objectifs du jeu :

    - Développer le sens de l’observation

    - Mémoriser

    - Identifier les autres membres du groupe.

    Déroulement et règles du jeu :

    Les joueurs sont réunis dans une pièce. Ils s’observent durant une minute ou deux, puis ferment les yeux. L'enseignante fait sortir un élève discrètement. Au signal donné par l'enseignante, les élèves ouvrent les yeux et doivent trouver le plus vite possible qui est absent. Le joueur qui donne en premier le nom du disparu a gagné, et prend la place du meneur pour la partie suivante.

     

    - Des jeux de présentation en EPS 

     

    • Dauphin dauphine 

    Objectifs du jeu :

    - Faire connaissance

    - Mémoriser les prénoms du groupe

    - Exercer ses réflexes

    - Travailler la précision et la rapidité.

    Déroulement et règles du jeu :

    Les joueurs forment un cercle. Le meneur se place au milieu du cercle avec le ballon. Il lance le ballon en l’air, « en chandelle » en appelant un joueur. Le joueur appelé doit récupérer le ballon le plus rapidement possible tandis que les autres joueurs s’enfuient. Dès qu’il est en possession du ballon, il crie « STOP », et tous les joueurs s’immobilisent. Le joueur en possession du ballon doit toucher un autre joueur, sans bouger de sa place. Les autres joueurs peuvent esquiver, mais en restant à leur place (interdiction de bouger les pieds). Si le tireur manque son but, il reprend le ballon, et le lance en l’air à son tour en appelant un autre joueur. Si le tireur atteint son but, le joueur touché devient meneur et c’est à lui de lancer le ballon en l’air en appelant un autre joueur.

     

    • La boule de feu 

    Objectifs du jeu :

    - Mémoriser les prénoms du groupe

    - Travailler la précision et la réactivité.

    Déroulement et règles du jeu :

    Les joueurs sont disposés en cercle. Le meneur lance le ballon à un joueur qu’il nomme. Mais le ballon est en réalité une boule de feu, et le joueur qui le reçoit doit immédiatement le renvoyer à un autre joueur qu’il appelle par son prénom s’il ne veut pas être brulé. Et ainsi de suite. Pour que personne ne soit brulé, le ballon ne doit jamais s’arrêter. Un joueur est éliminé s’il fait tomber le ballon, oublie ou se trompe de prénom, ou garde la balle plus d’une seconde dans ses mains.

     

    •  Zip zap 

    Objectifs du jeu :

    - Faire connaissance

    - Mémoriser les prénoms du groupe

    - Exercer ses réflexes

    - Travailler la concentration et la rapidité.

    Déroulement et règles du jeu :

    Les joueurs sont disposés en cercle, autour du meneur. Le meneur désigne un joueur en disant « Zip ! ». Le joueur désigné doit, le plus rapidement possible, donner le prénom de son voisin de droite. Si le meneur dit « Zap ! », il doit donner le prénom de son voisin de gauche. Lorsque le meneur dit « Zip Zap ! », tous les joueurs changent de place et reforment un cercle en veillant à n’avoir plus les mêmes voisins. Si un joueur se trompe, il prend la place du meneur jusqu’à ce qu’un autre joueur fasse une erreur.

     

    IV/ Les défis de la rentrée 

    Cycle 2 : 

    Vous trouverez sur ces deux blogs des supers idées de défis pour la rentrée pour des CE1/CE2 : 

    - Le blog de mais que fait la maîtresse : ICI

    - Le blog de stylo plume : ICI 

    Ma version des défis arrivera un peu plus tard. En attendant, je vous laisse profiter du super travail des collègues ;) 

    Cycle 3 : 

    Ces défis me serviront d'évaluation diagnostique concernant le niveau "général" de la classe. Ils traitent uniquement des disciplines suivantes : vocabulaire, grandeurs et mesures, espace et géométrie, production d'écrit. 

    Chaque groupe de 3 aura ses 6 planches de défis. J'accorderai 2 créneaux de 45min le premier jour pour les réaliser. 

    Au fur et à mesure que les élèves réaliseront les défis, ils viendront me voir pour correction puis cocheront la case dans le tableau (voir document organisation) 

    Les documents :

    Les défis : ICI

    Idées d'activités pour la rentrée

     

     

    L'organisation : ICI

    Idées d'activités pour la rentrée

    Si vous avez d'autres idées pour la rentrée, n'hésitez pas à les partager en commentaire !


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