• Apprendre les tables de multiplication par le jeu

    Le jeu du multi'gri 

    Objectif : comprendre le principe de la commutativité 

    Apprendre les tables de multiplication par le jeu

     

    Le jeu fait parti d'un pack acheté sur le site de Profissime. Pour aller faire un tour sur son blog c'est par ICI

     Comment on y joue ? 

    Le jeu est composé de 2 sortes de cartes : les cartes "fois" et les cartes "quadrillage". (voir ci-dessous) 

    Le but de ce jeu est de faire des paires comme dans le traditionnel jeu du mistigri. Chaque élève pioche, chacun leur tour, dans le paquet de son joueur de gauche, cartes faces cachées. Une fois qu'une paire est trouvée, on la pose au centre de la table. 

    l'élève qui reste avec "le fruit pourri" (unique carte sans paire) a perdu ! 

     

    Exemple: si on a en main ces deux cartes on peut les poser au centre de la table car celles-ci forment une paire : 2x4 correspond bien à 2 rangées de 4 pommes. 

    Apprendre les tables de multiplication par le jeu

     ___________________________________________________

    Le jeu de la marchande 

    Objectif : utiliser les tables de multiplication pour résoudre des problèmes 

     

    Apprendre les tables de multiplication par le jeu

      

    Comment on y joue ? 

    Avant de commencer ce jeux, il faut que les élèves aient intégrés les rendus de monnaie sinon le jeu n'a plus vraiment de sens. 

    Ce jeu peut se jouer à plusieurs, il y a toujours un "caissier" et les "acheteurs". Les acheteurs font leurs courses en prenant des "étiquettes fruits". Le but est de calculer rapidement la somme à devoir à l'aide des tables de multiplication. J'ai donc laissé le temps aux élèves pour trouver des stratégies de résolution puis on en est tous venus à faire des "paquets" par fruit (voir photo). 

    Les élèves regardaient donc le prix d'un fruit (avocat par exemple, 3 euros) puis le multipliaient par le nombre de fruits achetés (2 avocats). Idem pour les autres fruits puis on additionne. 

    Certains élèves faisaient des additions réitérées pour trouver le résultat mais cela était évidemment beaucoup plus long donc mis de côté ! 

    Une fois que l'acheteur sait ce qu'il doit, il passe à la caisse. Le caissier vérifie si le montant est bien exact puis demande l'argent à l'acheteur. Celui-ci le paye avec ce qu'il a dans son "porte-monnaie" (oui oui les élèves insistent pour faire ca bien !) et le caissier lui rend la monnaie si nécessaire. 

    Les élèves adorent, ce jeu permet de faire travailler plusieurs compétences en même temps : résolution de problèmes, les tables de multiplication, la monnaie et savoir rendre la monnaie. 

    Avec ce jeu, les élèves oublient qu'ils font des maths ;) 

    Le document avec les fruits à imprimer et coller sur des feuilles de couleur (type Canson) : ICI

    _________________________________________________________ 

    La cocotte des multiplications 

    Objectif : apprendre les tables de multiplication 

    Apprendre les tables de multiplication par le jeu                 Apprendre les tables de multiplication par le jeu

     

    J'ai vraiment été séduite par ce petit jeu connu de tous... Je ne pensais pas que les élèves joueraient autant avec même pendant la récréation ! 

    Je les laissais en autonomie au fond de la classe et les élèves pouvaient "jouer" avec lors des temps d'autonomie ou lorsqu'ils en avaient besoin. 

    Ces cocottes viennent du blog de Crevettes ! Disponibles ICI

    « Jeux conjugaison Rituel : Le mot du jour »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :