-
Par passion école le 29 Janvier 2019 à 23:20
Qu'est-ce que la fête des sciences ?
La fête des sciences est un événement permettant aux élèves de mettre en place ou de découvrir différents ateliers autour des maths, des sciences et de la logique. Dans cet article, je vous explique comment je l'ai mise en place et les ateliers que j'ai pu proposer. Evidemment, cet événement est adaptable à l'infini en fonction de vos écoles, de vos collègues, de vos élèves. de vos projets et de vos envies !
L'organisation générale :
Différentes organisations sont possibles suivant ce que vous voulez mettre en place dans vos écoles :
- Faire participer toute l'école
- Faire ce projet avec une autre classe
- Faire ce projet en faisant entrer les parents dans l'école
Personnellement j'ai choisi de faire cette fête en fin d'année avec mes élèves et de faire participer toute l'école. Toute l'école était donc mobilisée ce jour là pour la fête des sciences ! Chaque classe a donc pu, à tour de rôle, venir découvrir nos ateliers. Comme il s'agissait d'une école élémentaire de 7 classes (dont ma classe de CE1/CE2) allant du CP au CM2, j'ai choisi de faire 5 roulements.
Voici donc le déroulement de la journée :
- 8h30 - 9h15 : mise en place des stands dans la cour
- 9h15-10h : classe de CP et classe de CP/CE1
(chacune avait un faible effectif, c'est pourquoi j'ai choisi de les regrouper)
- 10h-10h15 : récréation
- 10h15-11h : classe de CE1
11h-11h45 :classe de CE2
- 12h-14h : déjeuner
- 14h15-15h : classe de CM1
- 15h-15h15 : récréation
- 15h15-16h : classe de CM2
- 16h-16h30 : bilan de la journée, goûter
La préparation :
Une semaine avant l'événement, nous avons préparé les ateliers avec mes élèves. Il fallait :
- préparer les stands (affiches et matériel)
- s'approprier l'atelier (bien le comprendre)
- s'entraîner à l'expliquer
Pour cela, j'ai dans un premier temps présenté collectivement les ateliers de logique (qu'ils ne connaissaient pas) et les ateliers connus (allumer le nez de l'ours, la queue du loup...). Puis, les élèves ont choisi quel atelier ils voulaient animer (binômes). Ensuite, chacun a pris son matériel pour s'approprier l'atelier, faire leur affiche, etc..
Les ateliers devaient être adaptés du CP au CM2 donc nous avions, pour chaque atelier, 2 niveaux d'explication. Mes élèves devaient être prêts à s'adapter quelque soit le niveau du camarade présent devant son atelier.
Les ateliers :
Tous les ateliers sont détaillés dans la fiche récapitulative : CLIC !. Vous trouverez également la fiche de route pour les élèves et la liste de tout le matériel à prévoir.
1. Allumons le nez de l'ours !
(Voir séquence Electricité CE1/CE2 pour plus de précision)
2. Densité
3. Les bonbons perdus
Le plateau et les bonbons à télécharger
4. Trions les nombres !
5. Ranger les masses
6. L’air
(voir séquence sur l'air CE1/CE2)
7. Transvasement
8. Kim goût
9. Construis ta ville !
10. La queue du loup
11. Le jeu des allumettes
12. Qui mange qui ?
(Voir séquence sur la chaîne alimentaire CE1/CE2)
13. La magie des gobelets
14. Au bout du fil
15. L’opération mystère
16. Les carrés cachés
Fiche à imprimer et plastifier
17. Les habits de Jérémie
18. Sous le même toit
N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres façons d'aborder une telle journée ou si vous avez d'autres idées d'ateliers !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique