• The body

    The body

     

    Pour cette séquence, nous travaillerons : 

    - Les parties du corps et du visage 

    - Rebrassage (ou découverte) des nombres et des couleurs 

    - Le pluriel, notion d'adjectif avant le nom, les adjectifs  (cycle 3) 

    - Les structures : I have, He has...(cycle 2)  + "how many... have you got ? (cycle 3) 

    La trace écrite (image ci dessus), sera complétée au fur et à mesure des mots de vocabulaires appris. Les cycle 3 écriront directement dans les cases et les cycles 2 colleront les étiquettes. 

    La trace écrite à télécharger

    étiquettes pour cycle 2

     

     

    Séance 1 : les parties du corps 

    1) Présentation de la chanson "Head, shoulder, knees ans toes" 

    Mimer la chanson avec les élèves pour assimiler le vocabulaire puis les élèves chantent et miment en même temps ! 

     

    2) Intégrer le vocabulaire 

    - Montrer aux élèves une partie du corps et les élèves prononcent le mot (ex : je montre mes genoux et les élèves disent collectivement "knees !") 

    - Je dis une partie du corps et les élèves la montre (ex : je dis "head !" et les élèves montrent leur tête comme dans la chanson) 

     

    Séance 2 : Les parties du corps 

    1) Rebrassage du vocabulaire de la séance précédente (head, shoulder, knees, toes, eyes, mouth, nose, ears) 

    Idem que la séance précédente : montrer une partie et les élèves disent le mot ou inversement, l'enseignante dit le mot et les élèves le montre) 

    2) Découverte de nouveaux mots : arms, legs, hand, finger, foot  

    - Présenter les nouveaux mots à la classe en montrant la partie du corps souhaitée et en prononçant le mot en même temps 

    - Faire répéter les élèves en montrant la partie concernée 

    - Dire le mot et les élèves montrent la partie demandée 

    3) Réinvestissement des nouveaux mots : Jeux du Simon says 

    Collectivement : Dire aux élèves : "Simon says.... touch your foot !" et les élèves touchent leur pied. 

    En binômes (pairworks) : les élèves sont par deux et font le même exercice afin de travailler la prononciation et la compréhension 

     

     

    Séance 3 : Les parties du visage 

    1) Lire l'album "Go away big green monster !" 

    The body

     

    3 niveaux d'exploitation : 

    - les parties du visage uniquement: lire "two eyes" (CP/CE1) 

    - les parties du visage + couleurs : "two yellow eyes" (CE1/CE2) 

    - les parties du visage + adjectifs + couleurs : "two big yellow eyes" (CE2/CM1) 

    NB : la lecture de cet album va commencer à travailler la structure "he has..." 

    2) Intégration des mots : 

    Faire des phrases "à trous" oralement : "The big green monster has two...." et les élèves disent "eyes!" + demander aux élèves de mimer en même temps (montrent leurs yeux) 

     

    Séance 4 : travail sur la structure + réinvestissement du vocabulaire 

    1) Rebrassage du vocabulaire de la séquence 

    - Montrer les parties du corps aux élèves et les élèves disent le mot en question 

    - Dire le mot et les élèves miment le mot en question 

     

    2) Savoir décrire un monstre/ se décrire  

    - l'enseignante commence par se écrire : I have two arms, two legs, one head..." 

    - Inclure la structure "how many....have you got ?" (si cycle 3) : poser la question aux élèves puis ils répondent par "I have...." 

    - And the monster ? Décrire le monstre du tableau collectivement en insistant sur HE HAS.... 

     

    3) Jeu du "Guess my monster" ou "Dessine mon monstre"

    En binôme : chaque élève a un monstre. Un des élèves décrit son binôme : "My monster has 2 eyes, 3 heads..." (possibilité d'ajouter les couleurs) puis l'élève en face doit dessiner le binôme de son camarade.  

    OU 

    L'élève décrit son monstre et l'élève doit retrouver de qui il s'agit.

    Exemple :  "I have four eyes, two arms and 2 mouth" - "You're JACK !" 

    Pour réinvestir la structure "how many... havee you got ?", on peut aussi fonnctionner par questions/réponses : 

    Exemple : 

    - "How many arms have you got ? 

    - I have two arms. 

    - How many eyes have you got ? 

    - I have four eyes. 

    - You are JACK !" 

    The body

    Les dessins ont été faits à la main donc dès que j'aurai réussi à scanner le document (imprimante en panne) je vous posterai la planche à imprimer, plastifier et découper :) 

     

    Travaux complémentaires : 

    Pour ceux qui souhaitent donner une petite fiche d'entraînement sur les couleurs et les nombres en lien avec les parties du visage : 

    The body

    Fiche à télécharger

     

     

     

     

     

    « L'autoportrait Les polygones »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cléo
    Jeudi 24 Mars 2022 à 23:20

    Merci pour cette séquence simple à mettre en œuvre et efficace ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :