-
Par passion école le 22 Mai 2020 à 22:09
Un conte que j'ai travaillé en cycle 2 mais qui m'a tellement plu que j'ai voulu l'exploiter également avec mes maternelles
Voici donc mes petites contributions :
- Les mots à recomposer (PS/MS/GS) : ICI
- Les images séquentielles de l'album à remettre dans l'ordre (MS/GS) : ICI
- Numération (MS) : ICI
- Un jeu de bataille (de 1 à 9) : ICI
(à imprimer en recto verso sur du papier un peu épais pour éviter la transparence)
- Algorithmes (MS/GS) : ICI
3 commentaires -
Par passion école le 16 Mai 2020 à 18:20
Pour les PS :
- J'entoure le mot COCHON comme le modèle : ICI
- Je place les mots sous les modèles : ICI
- Je reconstitue le puzzle de la couverture : ICI
- Je place les lettres sous le modèle pour constituer des mots (à plastifier pour entraînement) : ICI
- Les cartes mots pour apprendre le vocabulaire : à venir
~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un petit jeu de dénombrement en ligne (fait par mes soins) ! ICI
Des puzzles en ligne sur le thème des trois petits cochons : ICI
votre commentaire -
Par passion école le 6 Janvier 2020 à 20:31
Voici un jeu en lien avec l'album Roule Galette !
Il s'agit d'un petit jeu de piste pour TPS/PS/MS.
Le but est qu'un animal mange la galette avant qu'elle ne s'échappe !
Le jeu à télécharger : ICI
Conseils pratiques :
- plastifier le plateau de jeu, le dé et les jetons (ça tombe bien c'est sur la même feuille)
- remplir le dé de coton pour plus de "résistance"
- - coller du "scratch" au dos des jetons et sur le plateau pour éviter de les perdre
ET VOILA ON PEUT JOUER !
1 commentaire -
Par passion école le 19 Mars 2019 à 15:13
Exploitation du conte Le petit Chaperon Rouge
- Mathématiques :
- Se repérer dans l'espace PS : ICI
- Dénombrer PS (de 1 à 3) : ICI
- Dénombrer MS + reconnaître les chiffres : ICI
- Faire des collections à partir de chiffres GS : ICI
Langage :
- Les cartes à mots : ICI
- Ateliers mots (PS/MS) : ICI
(à plastifier pour manipulation ou à imprimer en tant que fiche)
- Correspondance 3 écritures (GS) : ICI
- Langage écrit (MS) : ICI
- Loto : ICI
Création d'un livre (projet sur la période)
Une fois que l'album a été étudié avec les élèves et que différentes versions ont été lues il est temps de construire notre propre version !
Etape n° 1 : la couverture du livre
Nous avions déjà travaillé sur le rôle de la première de couverture et sur les différentes choses que nous devions retrouver : le titre et le dessin. Nous avons fait le choix de mettre l'auteur (notre classe :)) et l'illustrateur (le nom du propriétaire du livre) à la fin.
Pour le dessin nous avons mis en commun tout ce qui pouvait nous faire penser à l'histoire du Petit Chaperon Rouge et nous avons regardé attentivement les couvertures de plusieurs versions pour nous "inspirer".
Ensuite chaque élève a réalisé sa couverture aux pastels.
Pour le titre, les élèves devaient le reconstituer à l'aide du modèle.
Document disponible ICI
Et voilà notre première de couverture est faite !
(Moi aussi j'ai eu envie de faire mon livre du coup)
Etape n°2 : Élaboration de l'histoire
Dans un premier temps, l'histoire va être créée collectivement, nous nous sommes mis d'accord sur les éléments "clés" comme le nom des personnages, ce que le Petit Chaperon Rouge va mettre dans son panier, comment celle-ci va rencontrer le loup, la technique du loup pour arriver en premier chez la Grand-mère et enfin... quelle fin donner à l'histoire ? Est-ce que le loup va manger tout le monde ? Le chasseur va t-il arriver avant que le loup ait pu manger tout le monde ou après ? BREF, on construit...
Ensuite, par petits groupes, nous rédigeons les détails de l'histoire en dictée à l'adulte.
Etape n° 3 : Taper le texte à l'ordinateur, coller le texte et faire le dessin
Une fois qu'un paragraphe a été réalisé, il est lu à l'ensemble de la classe et les GS peuvent aller taper le texte sur l'ordinateur.
Nous pourrons donc à la séance d'après, coller notre paragraphe puis faire l'illustration.
Et voilà le résultat !
13 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique