• Jacques et le haricot magique

     

    Un conte que j'ai travaillé en cycle 2 mais qui m'a tellement plu que j'ai voulu l'exploiter également avec mes maternelles smile

    Voici donc mes petites contributions : 

    - Les mots à recomposer (PS/MS/GS) : ICI

    Jacques et le haricot magique

     

    - Les images séquentielles de l'album à remettre dans l'ordre (MS/GS)ICI

    Jacques et le haricot magique

     

     

    - Numération (MS)ICI

    Jacques et le haricot magique

     

    - Un jeu de bataille (de 1 à 9)ICI

    (à imprimer en recto verso sur du papier un peu épais pour éviter la transparence) 

    Jacques et le haricot magique

     - Algorithmes (MS/GS)ICI

    Jacques et le haricot magique

     


    3 commentaires
  • Les trois petits cochons

     Pour les PS : 

    Les trois petits cochons

    - J'entoure le mot COCHON comme le modèle : ICI

    - Je place les mots sous les modèles : ICI

    - Je reconstitue le puzzle de la couverture : ICI

    - Je place les lettres sous le modèle pour constituer des mots (à plastifier pour entraînement) : ICI  

    - Les cartes mots pour apprendre le vocabulaire : à venir 

     

     ~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    Un petit jeu de dénombrement en ligne (fait par mes soins) !  ICI

    Des puzzles en ligne sur le thème des trois petits cochons :  ICI

     

     


    votre commentaire
  • Roule Galette

     

    Voici un jeu en lien avec l'album Roule Galette

    Il s'agit d'un petit jeu de piste pour TPS/PS/MS.

     

    Le but est qu'un animal mange la galette avant qu'elle ne s'échappe ! 

     

    Le jeu à télécharger : ICI

     

    Conseils pratiques : 

    - plastifier le plateau de jeu, le dé et les jetons (ça tombe bien c'est sur la même feuille) 

    - remplir le dé de coton pour plus de "résistance" 

    • - coller du "scratch" au dos des jetons et sur le plateau pour éviter de les perdre 

    ET VOILA ON PEUT JOUER ! 


    1 commentaire
  • Exploitation du conte Le petit Chaperon Rouge 

    Le Petit Chaperon Rouge   Le Petit Chaperon Rouge

     

    • Mathématiques : 

    - Se repérer dans l'espace PS : ICI

    Le Petit Chaperon Rouge

     

    - Dénombrer PS (de 1 à 3) : ICI

    Le Petit Chaperon Rouge

     

    - Dénombrer MS + reconnaître les chiffres : ICI

    Le Petit Chaperon Rouge

     

    - Faire des collections à partir de chiffres GS : ICI

    Le Petit Chaperon Rouge

     

    Langage :

    - Les cartes à mots : ICI

    Le Petit Chaperon Rouge

     

    - Ateliers mots (PS/MS) : ICI

    (à plastifier pour manipulation ou à imprimer en tant que fiche)

     

    Le Petit Chaperon Rouge

     

    - Correspondance 3 écritures (GS)  : ICI

    Le Petit Chaperon Rouge

     

    - Langage écrit (MS) : ICI

    Le Petit Chaperon Rouge

     - Loto ICI

    Le Petit Chaperon Rouge

     

    Création d'un livre (projet sur la période) 

    Le Petit Chaperon Rouge

    Une fois que l'album a été étudié avec les élèves et que différentes versions ont été lues il est temps de construire notre propre version ! 

     

    Etape n° 1 : la couverture du livre 

    Nous avions déjà travaillé sur le rôle de la première de couverture et sur les différentes choses que nous devions retrouver : le titre et le dessin. Nous avons fait le choix de mettre l'auteur (notre classe :)) et l'illustrateur (le nom du propriétaire du livre) à la fin. 

    Pour le dessin nous avons mis en commun tout ce qui pouvait nous faire penser à l'histoire du Petit Chaperon Rouge et nous avons regardé attentivement les couvertures de plusieurs versions pour nous "inspirer". 

    Ensuite chaque élève a réalisé sa couverture aux pastels. 

    Pour le titre, les élèves devaient le reconstituer à l'aide du modèle. 

    Le Petit Chaperon Rouge

     

     

     

    Document disponible ICI

    Et voilà notre première de couverture est faite ! 

    Le Petit Chaperon Rouge

     

     

     

     

     

     

     

     

    (Moi aussi j'ai eu envie de faire mon livre du coup) 

     

    Etape n°2 : Élaboration de l'histoire 

    Dans un premier temps, l'histoire va être créée collectivement, nous nous sommes mis d'accord sur les éléments "clés" comme le nom des personnages, ce que le Petit Chaperon Rouge va mettre dans son panier, comment celle-ci va rencontrer le loup, la technique du loup pour arriver en premier chez la Grand-mère et enfin... quelle fin donner à l'histoire ? Est-ce que le loup va manger tout le monde ? Le chasseur va t-il arriver avant que le loup ait pu manger tout le monde ou après ? BREF, on construit...

    Ensuite, par petits groupes, nous rédigeons les détails de l'histoire en dictée à l'adulte. 

     

    Etape n° 3 : Taper le texte à l'ordinateur, coller le texte et faire le dessin 

    Une fois qu'un paragraphe a été réalisé, il est lu à l'ensemble de la classe et les GS peuvent aller taper le texte sur l'ordinateur. 

    Nous pourrons donc à la séance d'après, coller notre paragraphe puis faire l'illustration. 

     

    Et voilà le résultat ! 

    Le Petit Chaperon Rouge  


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique