•  

    Loretta Grayson 

    Activité faite avec des GS/CP mais adaptable tous niveaux ;) 

    Dans un premier temps, nous avons travaillé sur les couleurs chaudes et froides avec le cercle chromatique. 

    Avec les élèves nous avons d'abord peint les couleurs primaires au centre puis nous les avons mélangées et après plusieurs mélanges voilà le cercle chromatique reconstruit ! 

    Ensuite il fallait distinguer les couleurs dites "chaudes" et les couleurs dites "froides". J'ai donc pour cela tracer un trait au milieu du cercle. 

    Passons maintenant à la production ! 

    Chaque élève avait un quadrillage avec un cercle dessiné dessus (préalablement fait ou à faire pour les plus grands). La consigne était de peindre avec des couleurs chaudes l'intérieur du cercle puis avec des couleurs froides l'extérieur du cercle. 

    A la manière de Loretta Grayson

    A la manière de Loretta Grayson

     

    Enfin, afin de reproduire l'oeuvre de Loretta Grayson, il nous faut un arbre. j'ai donc distribué à nouveau une fiche avec un cercle de la même taille sur laquelle ils devaient dessiner et peindre/colorier leur arbre. 

     

    La dernière étape consiste à découper l'arbre (bien entre les branches) et à le coller sur notre fond coloré ;) 

     

    Et voilà ! 

     

    Les documents : 

    Cercle chromatique vierge : ICI


    votre commentaire
  • A la manière de Mondrian

    Afin de finaliser l'apprentissage des droites parallèles et perpendiculaires, nous avons réalisé ces œuvres à la manière de Mondrian : tous les tracés ont été faits au crayon gris, ensuite nous avons peint les quadrilatères puis tous les traits ont été repassés à la peinture noire. 

    Voilà le résultat ! 

     


    1 commentaire
  • Voici une séquence à réaliser en début d'année pour apprendre à connaître ses camarades. Cette séquence peut être réalisée avec des cycle 2 et des cycles 3

    L'autoportrait

    La séquence

     

    La séance 1 étant inspirée du blog de Val'idées je vous laisse télécharger directement sur son blog les documents nécessaires pour la réalisation de celle-ci :) 

    Lien vers les documents

     

    Cette année j'ai décidé de mettre en place un petit cahier d'histoire de l'art où figureront toutes les œuvres étudiées en parallèles de nos séances d'arts plastique. 

    J'ai donc pour cette séquence réalisé une trace écrite regroupant tous les artistes que nous aurons vu. 

    L'autoportrait

    La trace 

    Les productions d'élèves

    L'autoportrait

    L'autoportrait

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique