-
Projet autour des émotions
En période 4 avec mes CE1/CE2 j'ai souhaité réaliser un projet autour des émotions en lien avec les domaines suivants :
- Littérature - lecture/compréhension - production d'écrit
- EMC
- Etude de la langue (grammaire, lexique)
- Arts plastiques
La fiche résumant le projet : ici
Pour ce projet j'ai donc crée deux séquences distincts : une en arts plastiques et une autre regroupant tous les autres domaines.
- La séquence d'arts plastiques : ici
Des productions d'élèves...
- La séance d'EMC :
Initialement, cette activité était prévue au sein de la séance 1 de la séquence lecture/compréhension mais avec le recul, j'ai trouvé important d'y accorder du temps et donc d'en faire une activité décrochée entre la séance 1 et 2.
Une fois que les élèves avaient identifié les 5 émotions (joie, peur, dégoût, colère, tristesse), je leur ai distribué des petites étiquettes "phrases à trier" disponible sur le blog de l'école de crevette ici
En voici un aperçu :
Les élèves prennent connaissance de leur "phrase" puis réfléchissent dans quelle catégorie d'émotion la mettre.
Chacun leur tour, les élèves lisent leur phrase puis viennent au tableau mettre leur étiquette dans la catégorie de leur choix. (cette phase doit se faire rapidement, expliquer aux élèves que l'on ne doit pas contester la décision d'un camarade, une mise en commun sera faite pour cela ensuite.
Une fois toutes les étiquettes posées au tableau, le "débat" peut commencer. Les élèves peuvent, s'ils le souhaitent (ils veulent toujours!), proposer un désaccord.
Par exemple :
Au tableau, la phrase "manger des brocolis" est proposée dans la catégorie "dégoût".
La personne qui a mis cette phrase justifie par "Je déteste les brocolis, ca me dégoûte!". Je demande donc si tous les élèves auraient mis cette phrase dans cette catégorie et un élève intervient en disant "Non, moi j'adore manger des brocolis donc je l'aurai mis dans la joie".
Ce débat permet de montrer aux élèves qu'une même situation peut faire intervenir différentes émotions selon nos goûts, notre sensibilité, notre vécu... Et qu'il est impératif de ne pas juger les émotions des autres mais surtout d'essayer de les comprendre.
J'ai trouvé cette séance très riche, elle a permis d'être un point de départ pour la résolution de nombreux conflits au sein de la classe et dans l'école.
- La séquence de lecture/compréhension et étude de la langue :
La fiche de séquence : ici
Séance 1 :
Séance 2 :
Séance 3 :
Séance 4 :
Séance 5 :
Tags : séquence, cycle 2, émotions, séance, projet
-
Commentaires
Merci beaucoup ! :)