• Rituel : Le mot du jour

    Rituel du mot du jour

    Une fois par semaine j'utilise ce petit calendrier des incollables en guise de rituel. On peut soit faire lire un élève tiré au sort, soit un élève responsable des rituels de la semaine... tout dépend de votre organisation ! 

    Avant de faire quoi que ce soit, l'élève choisi cherche la bonne date puis lit le mot à voix haute. Personnellement, j'aime bien quand les élèves échangent sur ce mot et "tentent" de trouver une définition collectivement avant la recherche dans le dictionnaire et la phase écrite.  

    Exploitations possibles en fonction du niveau et des notions déjà vues : 

    - Définition avec recherche dans le dictionnaire 

    - Synonyme, antonyme 

    - Trouver des mots de la même famille 

    - Faire une phrase en y intégrant le mot 

    - Donner la nature du mot 

    - Donner le genre (et le nombre) du mot 

    Voici ma fiche de la période 1 pour CE2 : ICI et la version pour CE1 : ICI

     

    Cette fiche sera collée et complétée dans le cahier du jour. Elle sera ensuite enrichie par ce que nous apprendrons au cours de l'année :) 

    Rituel : Le mot du jour

    Les autres périodes arrivent bientôt ! 

    Si vous voyez d'autres notions à exploiter à travers ce rituel n'hésitez pas à me faire part de vos idées en commentaire ! 

    « Apprendre les tables de multiplication par le jeu Poules renards vipères »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tiffanie
    Jeudi 9 Août 2018 à 11:05

    Merci pour ce post très intéressant !

    Je me demandais si il existe une fiche identique mais pour les CE1 ?

    Merci :)

      • Jeudi 9 Août 2018 à 13:07

        Coucou Tiffanie, pour les cE1 il suffit de remplacer la question sur la nature des mots par un dessin du mot par exemple. Je te poste ça dans la journée :) 

      • Tiffanie
        Vendredi 10 Août 2018 à 13:22

        D'accord !

        Merci pour ta réponse et ta réactivité !

    2
    Valérie Eloy Chagnea
    Dimanche 12 Août 2018 à 16:29
    Je le fais aussi mais avec l'ardoise :les enfants doivent deviner comment cela s'écrit. Ensuite, dans l'année, je mets en place un defi:celui de l'utiliser dans une phrase avant moi...
      • Dimanche 12 Août 2018 à 21:45

        Très sympa l'idée de leur faire deviner comment le mot s'écrit ! Merci pour ton partage :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :