• Jacques et le haricot magique

    Voici une séquence de Jacques et le haricot magique conçue pour un CE1/CE2 ! 

    Il s'agit de la version de Richard Walker et Niamh Sharkey aux éditions Père Castor. 

     

     

    La séquence : 

    fiche séquence

    grand texte

     

    Séance 1 

    Fiche de préparation

    fiche élève

     

    Séance 2 

    fiche de préparation

    images pour la séance

    texte pour la séance

    fiche élève

     

    Séance 3 

    fiche de préparation

    fiche élève

     

    Séance 4 

    fiche de préparation

    fiche élève

     

    Séance 5 

    fiche de préparation

    fiche élève

    Cette séance a été un point de départ pour notre "projet". Suite à cette séance les élèves sont restés par groupe et ont travaillé la mise en voix et la théâtralisation de cette pièce durant plusieurs jours afin de la présenter au reste de l'école. 

    Les élèves ont adoré jouer cette pièce ! 

    Séance 6 

    fiche de préparation

    fiche élève

     

    A la place de la séance 7 (réalisation d'un tapis de contes), il est aussi possible de réaliser avec les élèves un rappel de récit au fur et à mesure de la découverte de l'album. 

    Comment cela s'est organisé ? 

    A fur et à mesure que l'on découvrait l'album, je prévoyais un petit temps (20min) dans la semaine afin que les élèves "dessine" le passage que nous avions étudié. 

    A la fin nous avons obtenu de belles frises et les élèves ont pu raconter l'histoire aux élèves de CP avec leur mascotte de Jacques ! 

    « Les cartes privilèges The Classroom English »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Apurimac
    Samedi 21 Juillet 2018 à 11:08

    J'aimerais bien retourner à l'école!

    2
    Ida
    Dimanche 26 Août 2018 à 00:53

    Bonsoir et bravo pour cette belle séquence, je souhaiterais la proposer à mes élèves à la rentrée (je suis PES et j'ai un CE1-CE2). J'ai un souci avec le lien pour ouvrir la fiche de prep de la séance 1: il correspond à la fiche élève... Merci d'avance :-)

      • Dimanche 26 Août 2018 à 09:19

        Oups! En effet, je rectifie cela tout de suite. Merci pour ce signalement :) 

    3
    HEBERT Caroline
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 11:55

    Bravo et merci!

    4
    Lilynila
    Mercredi 17 Août 2022 à 12:21

    Bonjour et merci pour le partage de ton travail. Je vais m'appuyer dessus pour découvrir cette œuvre avec mes élèves de CE1-CE2.  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :