-
Voici toute une séquence sur le temps en CE1/CE2 mais également adaptable pour des CP ou des CM1 !
La trace écrite pour les élèves : comptine
Le lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=r8h0TaaWKG4
votre commentaire -
Le système que j'utilise est fortement inspiré de celui de maisquefaitlamaitresse.
http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/poesie-a94311081
Pour que les élèves puissent avoir le choix et que chacun y trouve son compte j'ai donc, pour chaque thème, proposé plusieurs poésies avec des niveaux de difficulté différents.
Voici par exemple les poésies proposées sur le thème de la rentrée :
La poésie avec une étoile étant la plus "facile" et celle à 4 étoiles la plus "difficile".
Le but de ce système était de motiver les élèves à se surpasser car l'objectif était d'atteindre les 30 étoiles à la fin de l'année.
Les élèves collaient donc ce document en première page de leur cahier de poésie et coloriaient les étoiles au fur et à mesure de leur passage.
Concernant les passages à l'oral, les élèves pouvaient choisir leur "créneau". Si un élève est à l'aise il peut passer dès la semaine suivante et si un élève est plutôt en difficulté, il peut passer au dernier créneau soit avoir 3 semaines pour apprendre sa poésie.
En voici un aperçu :
Une fois que les élèves avaient choisi leur poésie, ils pouvaient venir mettre leur nom dans le tableau.
Le document en version PDF : ICI
Le document en version modifiable : ICI
Voici donc quelques thèmes que j'ai proposés à mes élèves :
- La rentrée : ici
- L'automne : ICI
- L'hiver : ici
- Le jour et la nuit : ici
- Poésies à double voix (en binôme) : ici
Pour le système de notation, j'ai utilisé celui de l'école de crevette que vous pouvez télécharger directement sur son blog :
http://www.ecoledecrevette.fr/notation-des-poesies-a118432358
4 commentaires -
Voici une séquence sur l'air riche en manipulation ! Les petits défis à réaliser, la création d'un parachute et la réalisation d'une voiture ballon ont permis d'aborder cette notion de manière ludique et concrète pour les élèves.
La fiche séquence : ici
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séance 4
Séance 5
photos à coller voiture ballon
Évaluation : ici
1 commentaire -
Pour débuter cette séquence j'ai proposé aux élève ce petit ours dont le nez s'allume lorsque l'on rapproche les deux bras ! le but était de comprendre comment la maîtresse arrivait à faire ce tour de magie... Ils ont adoré !
Voici toute la séquence ainsi que l'évaluation :
La fiche séquence : ici
Séance 1
Séance 2
Séance 3
Séance 4
Évaluation : ici
2 commentaires -
Je vous partage la trace écrite que j'ai donnée à mes élèves ainsi que les Flashcards que j'ai utilisées.
Ce thème est généralement vu en début d'année et est souvent abordé tout au long de l'année mais j'ai tout de même choisi de faire quelques jeux :)
Activités proposées en lien avec ce thème :
- In my pencil case, I have...
- Show me...
- Bingo
- ... et bien d'autres !
votre commentaire