• Dès le début d''année j'ai choisi d'apprendre aux élève à se présenter en anglais. La première chose à savoir se demander est l'inévitable "what's your name ?" et savoir y répondre par la phrase complète "My name is..." 

    Pour cela j'ai commencé à leur apprendre la chanson : "The hello song" disponible sur youtube ici

    Se présenter

    Cette vidéo a permis également d'aborder les prénoms anglophones. 

    Suite à cette vidéo, nous avons fait un répertoire de prénoms anglophones puis chaque élève a choisi le sien. 

    L'activité suivante a été le jeu du furet (que j'aime beaucoup) : un élève posait la question à un autre élève qui répondait et posait à son tour la question à un de ces camarades. 

    Enfin, afin de rebrasser cette notion en fin de séquence et afin d'être sûre que le système de question/réponse ait été intégré, j'ai présenté aux élèves le fameux jeu du "Famous couple". 

    Le but est de retrouver son binôme ! 

    Pour cela, dans un premier temps, chaque élève pioche une carte sans la montrer à ses camarades. Ensuite les élèves se "baladent" et posent la question "what's your name ?" aux élèves qu'ils croisent afin de retrouver leur binôme. Pour que la réponse soit "acceptée" il faut que l'élève interrogé ait bien répondu par la phrase complète, à savoir "My name is...". 

    Si les deux élèves constituent un binôme, ils peuvent retourner s'asseoir et jouer, par deux, à un petit jeu d'autonomie prévu à cet effet (coloriage de la page de garde du cahier d'anglais, colorier leur prénom anglophone, bingo des couleurs, jeu de 7 familles...) 

    Se présenter

    Le jeu de cartes

     

     

     


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  • L'alimentation

    Voici une séquence sur l'alimentation ! 

    Une séquence inspirée de celle de Lutin Bazar avec pour finalité la fabrication de beurre (que les élèves pourront rapporter chez eux) 

    La fiche séquence

     

    Les séances : 

    Séance 1 

    fiche de préparation

    fiche élève

    annexe 1

    annexe 2

     

    Séance 2 et 3 

    fiche de préparation

    fiche de préparation (2)

    fiche élève

     

    Séance 4 

    fiche de préparation

    fiche élève

     

    Séance 5 

    fiche de préparation

    fiche élève

    annexe

     

    Séance 6 (fabrication du beurre) 

    fiche élève

     

    L'alimentation

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Evaluationici

     

     

     


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  • Le drapeau des questions (rituel)

    Voici ici un petit rituel d'anglais afin de rebrasser les notions déjà vues. 

    Le principe : 

    Chaque fois qu'une nouvelle notion est vue et qu'un nouveau système de question-réponse est appris on inscrit la question sur le drapeau. Cela va servir d'affichage, les élèves pourront donc se rappeler les notions que nous avons étudiées mais cela va également être un support pour les rituels présentés ci-dessous.

    Les différentes façons de fonctionner : 

    • Le "prof" d'anglais :

    Un élève est désigné en début de semaine (responsabilité par exemple) pour être le "prof" d'anglais. Celui-ci aura pour but à chaque début de séance de poser la ou les questions présentes sur le drapeau à ses camarades.  Cela permet au "prof" d'anglais de travailler la prononciation et l'intégration des questions et aux autres élèves de la classe de travailler la compréhension, le vocabulaire de chaque notion (pour pouvoir répondre) ainsi que la structure des différentes réponses.

    • Le jeu du furet : 

    Il s'agit du même principe que le rituel précédent mais  cette fois, il n'y a pas uniquement un élève qui posera les questions mais tout le monde ! (ou presque) 

    Je m'explique, le début est le même : un élève A pose une question à un élève B, l'élève B répond puis pose à son tour la question de son choix à l'élève C et ainsi de suite. Ce jeu est très sympa pour les élèves et l'enseignant car très dynamique ! 

    • Le "meeting" 

    Après avoir montré ce système à une PEMF, celle-ci m'a donné une autre piste d'exploitation : associer un logo à chaque question (que l'on collera à côté de chaque question sur le drapeau). Ces logos seront ensuite imprimés et plastifiés en petit format de manière à ce que tous les élèves puissent en piocher un au hasard en début de séance. 

    Une fois que tous les élèves ont pioché un logo et qu'ils savent à quelle question celui-ci correspond ils vont pouvoir se" balader" dans la classe. Chaque fois qu'un binôme se croise, ils se posent leurs questions respectives et y répondent. 

    Exemple : 

    L'élève A pioche le logo correspondant à "How are you ?" et l'élève B pioche le logo correspondant à "What's your name ?". 

    Lorsque l'élève A et l'élève B vont se rencontrer : 

    A : Hello ! How are you ? 

    B I'm fine and you ? 

    A : I'm sleepy. 

    B : What's your name ? 

    A : My name is Julie and you ? 

    B : My name is Nora. 

    A : Bye ! 

    B : Bye ! 

    Cette activité permet aux élèves de travailler une question chacun à la fois (l'élève A demandera tout au long de l'activité "How are you?" et l'élève B "What's your name?") et toutes les phrases réponses étudiées à ce jour. 


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  • Pour cette séquence j'ai fait un petit "mix" de tout ce que j'ai pu trouver sur internet afin d'obtenir une séquence qui me convenait. 

     

    La séquence

     

    Les séances : 

    Séance 1 : fiche élève et annexes

    Séance 2 : fiche élève et annexes

    Séance 3 : fiche élève et annexes

    Séance 4 : fiche élève et annexes

    Séance 5 : fiche élève

    Evaluation


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  • Yabouba

    Voici l'exploitation de l'album YAKOUBA de Thierry Dedieu pour des CE1/CE2. 

     

    La fiche de séquence

    Les séances : 

    Séance 1 : fiche élève

    Séance 2 : fiche élève

    Séance 3 : fiche élève et fiche de préparation

    Séance 4 : fiche élève et annexes

    Séance 5 : fiche élève et texte lion

    Séance 6 : fiche élève et annexes

     


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