• Projet autour des émotions

     

    Projet autour des émotions

    En période 4 avec mes CE1/CE2 j'ai souhaité réaliser un projet autour des émotions en lien avec les domaines suivants : 

     

    - Littérature - lecture/compréhension - production d'écrit 

    - EMC 

    - Etude de la langue (grammaire, lexique) 

    - Arts plastiques 

     La fiche résumant le projet : ici

     

    Pour ce projet j'ai donc crée deux séquences distincts : une en arts plastiques et une autre regroupant tous les autres domaines. 

     

    • La séquence d'arts plastiques : ici

    Des productions d'élèves... 

    Projet autour des émotions    Projet autour des émotions

     

     

    • La séance d'EMC : 

    Initialement, cette activité était prévue au sein de la séance 1 de la séquence lecture/compréhension mais avec le recul, j'ai trouvé important d'y accorder du temps et donc d'en faire une activité décrochée entre la séance 1 et 2. 

    Une fois que les élèves avaient identifié les 5 émotions (joie, peur, dégoût, colère, tristesse), je leur ai distribué des petites étiquettes "phrases à trier" disponible sur le blog de l'école de crevette ici

    En voici un aperçu : 

    Projet autour des émotions

    Les élèves prennent connaissance de leur "phrase" puis réfléchissent dans quelle catégorie d'émotion la mettre. 

    Chacun leur tour, les élèves lisent leur phrase puis viennent au tableau mettre leur étiquette dans la catégorie de leur choix. (cette phase doit se faire rapidement, expliquer aux élèves que l'on ne doit pas contester la décision d'un camarade, une mise en commun sera faite pour cela ensuite. 

    Une fois toutes les étiquettes posées au tableau, le "débat" peut commencer. Les élèves peuvent, s'ils le souhaitent (ils veulent toujours!), proposer un désaccord. 

    Par exemple : 

    Au tableau, la phrase "manger des brocolis" est proposée dans la catégorie "dégoût". 

    La personne qui a mis cette phrase justifie par "Je déteste les brocolis, ca me dégoûte!". Je demande donc si tous les élèves auraient mis cette phrase dans cette catégorie et un élève intervient en disant "Non, moi j'adore manger des brocolis donc je l'aurai mis dans la joie". 

    Ce débat permet de montrer aux élèves qu'une même situation peut faire intervenir différentes émotions selon nos goûts, notre sensibilité, notre vécu... Et qu'il est impératif de ne pas juger les émotions des autres mais surtout d'essayer de les comprendre. 

    J'ai trouvé cette séance très riche, elle a permis d'être un point de départ pour la résolution de nombreux conflits au sein de la classe et dans l'école. 

     

    • La séquence de lecture/compréhension et étude de la langue : 

    La fiche de séquence : ici

     

    Séance 1 : 

    La fiche élève

    annexes

    tableau de vocabulaire

     

    Séance 2 : 

    La fiche élève

    annexes

     

     

    Séance 3 : 

    La fiche élève

    annexes

     

     

    Séance 4 : 

    La fiche élève

    La fiche de préparation

    annexes

     

    Séance 5 : 

    La fiche de préparation

    La fleur des émotions

    les images pour le jeu

    Les mots interdits

     

    « Se présenter Réussir son entrée en grammaire, Retz »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mel
    Jeudi 2 Août 2018 à 00:00
    Super projet!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :