• Mon fonctionnement en orthographe/phonologie

    Pour l'orthographe et la phonologie j'ai opté pour le système suivant : 

     

    • Lundi : découverte d'un son 

     

    Etape 1

    Plusieurs approches sont possibles : 

    - Lire un texte aux élèves et faire "deviner" quel son est le plus récurrent 

    - Faire écouter une comptine 

    - Dire que nous allons aborder tel son aujourd'hui 

    Etape 2 

    Ensuite, une fois que le son est reconnu, plusieurs pistes (si ce son a plusieurs graphies) : 

    - Les élèves donnent plein de mots avec ce son et l'enseignante les écrit au tableau en demandant "comment tu l'écris ?" puis demande l'avis aux autres camarades avant de l'écrire.

    - Demander toutes les façons d'écrire ce son puis faire un tableau avec les différentes graphies. Les élèves donnent des mots avec ce son puis choisissent la bonne colonne. 

    Etape 3 

    Distribuer une liste de mots avec ce son qui sera collée sur la fiche "les mots que j'ai appris avec le son..." (document téléchargeable ici avec la trame modifiable des listes de mots ici

    Les CE1 avaient 8 mots et les CE2 12 mots par semaine. 

     

    • Mardi : réinvestissement des mots 

     

    Plusieurs pistes : 

    - Si on a gardé trace des mots trouvés par les élèves la veille, on peut alors faire un petit jeu

    L'enseignante met tous les mots au tableau et écrit en rouge les mots qui étaient sur la liste (et donc à apprendre). La consigne est la suivante : écrire des phrases en y insérant les mots du tableau. Les mots écrits en blanc valent 1 points et les mots écrits en rouge valent 2 points. Le temps est chronométré (5min). A la fin du temps, les élèves comptent leurs points  (Attention ! Si le mot est mal orthographié il ne compte pas) 

    Le but de cette activité est de motiver les élèves à écrire mais surtout à écrire correctement ! De plus, ils s'entraînent à écrire des mots correctement orthographiés grâce au support visuel. 

    - Des ateliers d'écriture (voir article sur les ateliers d'écriture) : 

    Proposer aux élèves une image et les élèves doivent décrire l'image en y insérant tous les mots de la liste et...dans l'ordre ! 

    Cela permet de développer la créativité... c'est encore plus drôle quand l'image n'a strictement rien à voir avec les mots proposés ;) 

    ILS ADORENT ! 

     

    • Jeudi : dictées de phrases, transpositions, dictées avec aides (voir article sur les dictées) 

     

    Je propose des phrases avec les mots de la liste mais aussi des phrases inspirées de leur propre production (du mardi) 

    Pour les dictées avec "aides" j'ai proposé la dictée sans erreurs et la dictée noircie. J'explique plus en détail leur fonctionnement dans l'article prévu à cet effet. 

    On peut également leur demander de transposer des phrases afin de travailler en parallèle la grammaire et la conjugaison. 

     

    • Vendredi : dictée "finale" 

     

    C'est à ce moment là que j'évalue les élèves. La dictée proposée est exactement la même que celle qu'ils auront fait la veille.

    « Programmations CE1/CE2Les différentes dictées »

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  • Commentaires

    1
    bibi
    Mercredi 8 Août 2018 à 12:01

    bonjour,

    Félicitations pour votre blog! il est clair et on a envie de faire toutes vos propositions !

    Pour la phonologie, je ne comprends pas le fonctionnement. Comment les élèves peuvent-ils faire des fautes puisque les mots sont écrits au tableau ?

    Bonne continuation pour votre blog ! Encore merci de partager tout votre travail et trouvailles!

      • Mercredi 8 Août 2018 à 19:49

        Bonjour ! Merci beaucoup pour ton retour, ca me touche énormément ! 

        Concernant le fonctionnement, j'imagine que tu parles du mardi ? Le but est justement que que les élèves s'habituent à écrire les mots correctement lors d'une production et en contexte, et contrairement à ce que l'on pense, cela n'est pas toujours facile pour eux...même quand les mots sont écrits au tableau ! 

        J'espère avoir répondu à ta question. Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas ;) 

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