• Mon fonctionnement

    Le système que j'utilise est fortement inspiré de celui de maisquefaitlamaitresse. 

    http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/poesie-a94311081

    Pour que les élèves puissent avoir le choix et que chacun y trouve son compte j'ai donc, pour chaque thème, proposé plusieurs poésies avec des niveaux de difficulté différents. 

    Voici par exemple les poésies proposées sur le thème de la rentrée : 

     

    La poésie avec une étoile étant la plus "facile" et celle à 4 étoiles la plus "difficile". 

    Le but de ce système était de motiver les élèves à se surpasser car l'objectif était d'atteindre les 30 étoiles à la fin de l'année. 

    Les élèves collaient donc ce document en première page de leur cahier de poésie et coloriaient les étoiles au fur et à mesure de leur passage. 

     

     Concernant les passages à l'oral, les élèves pouvaient choisir leur "créneau". Si un élève est à l'aise il peut passer dès la semaine suivante et si un élève est plutôt en difficulté, il peut passer au dernier créneau soit avoir 3 semaines pour apprendre sa poésie. 

    En voici un aperçu : 

    ~~~~~~~~~~~~~~

     

    Une fois que les élèves avaient choisi leur poésie, ils pouvaient venir mettre leur nom dans le tableau. 

    Le document en version PDF : ICI

    Le document en version modifiable : ICI

     

    Voici donc quelques thèmes que j'ai proposés à mes élèves : 

    - La rentrée : ici

    - L'automne : ICI

    - L'hiver : ici

    - Le jour et la nuit : ici

    - Poésies à double voix (en binôme) : ici

     

    Pour le système de notation, j'ai utilisé celui de l'école de crevette que vous pouvez télécharger directement sur son blog :

    http://www.ecoledecrevette.fr/notation-des-poesies-a118432358

    « L'air The weather »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laura Pasquet
    Dimanche 13 Octobre 2019 à 16:52

    Bonjour, super ce fonctionnement, je l'avais déjà testé avec des CM et 50 étoiles. Cette année j'ai des CE1-CE2 et je comptais préparer une fiche avec 30 étoiles...et je suis tombée sur la tienne qui est juste parfaite ! Penses-tu que tu pourrais-tu me la partager ? Si oui, je t'en remercie par avance! Encore bravo pour le travail.

    Laura

      • Dimanche 13 Octobre 2019 à 19:01

        Bonjour Laura, oui bien sûr ! Tu peux m'envoyer un message avec ton adresse mail via la page Facebook "Passion école" ou sur la rubrique "contact" du blog (en haut à droite) et je t'enverrai le document :) 

        Bonne soirée ! 

    2
    Mylène
    Lundi 17 Août 2020 à 22:45

    Ton fonctionnement est super ! Merci pour ton partage. C'est exactement ce vers quoi je veux aller.

    Tes poésies s'adressent à quel(s) niveau(x) de classe ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :