• Le drapeau des questions

    Le drapeau des questions (rituel)

    Voici ici un petit rituel d'anglais afin de rebrasser les notions déjà vues. 

    Le principe : 

    Chaque fois qu'une nouvelle notion est vue et qu'un nouveau système de question-réponse est appris on inscrit la question sur le drapeau. Cela va servir d'affichage, les élèves pourront donc se rappeler les notions que nous avons étudiées mais cela va également être un support pour les rituels présentés ci-dessous.

    Les différentes façons de fonctionner : 

    • Le "prof" d'anglais :

    Un élève est désigné en début de semaine (responsabilité par exemple) pour être le "prof" d'anglais. Celui-ci aura pour but à chaque début de séance de poser la ou les questions présentes sur le drapeau à ses camarades.  Cela permet au "prof" d'anglais de travailler la prononciation et l'intégration des questions et aux autres élèves de la classe de travailler la compréhension, le vocabulaire de chaque notion (pour pouvoir répondre) ainsi que la structure des différentes réponses.

    • Le jeu du furet : 

    Il s'agit du même principe que le rituel précédent mais  cette fois, il n'y a pas uniquement un élève qui posera les questions mais tout le monde ! (ou presque) 

    Je m'explique, le début est le même : un élève A pose une question à un élève B, l'élève B répond puis pose à son tour la question de son choix à l'élève C et ainsi de suite. Ce jeu est très sympa pour les élèves et l'enseignant car très dynamique ! 

    • Le "meeting" 

    Après avoir montré ce système à une PEMF, celle-ci m'a donné une autre piste d'exploitation : associer un logo à chaque question (que l'on collera à côté de chaque question sur le drapeau). Ces logos seront ensuite imprimés et plastifiés en petit format de manière à ce que tous les élèves puissent en piocher un au hasard en début de séance. 

    Une fois que tous les élèves ont pioché un logo et qu'ils savent à quelle question celui-ci correspond ils vont pouvoir se" balader" dans la classe. Chaque fois qu'un binôme se croise, ils se posent leurs questions respectives et y répondent. 

    Exemple : 

    L'élève A pioche le logo correspondant à "How are you ?" et l'élève B pioche le logo correspondant à "What's your name ?". 

    Lorsque l'élève A et l'élève B vont se rencontrer : 

    A : Hello ! How are you ? 

    B I'm fine and you ? 

    A : I'm sleepy. 

    B : What's your name ? 

    A : My name is Julie and you ? 

    B : My name is Nora. 

    A : Bye ! 

    B : Bye ! 

    Cette activité permet aux élèves de travailler une question chacun à la fois (l'élève A demandera tout au long de l'activité "How are you?" et l'élève B "What's your name?") et toutes les phrases réponses étudiées à ce jour. 

    « Chaînes et régimes alimentaires L'alimentation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :