• Des situations de productions d'écrits

    La production d'écrit peut se réaliser à partir d'un contexte particulier (à partir d'un album, en lien avec les arts plastiques,... ) ou dans des situations isolées qui nécessitent des contraintes d'écriture. 

    Je vous présente donc dans cet article 3 situations pour écrire : 

    - des productions d'écrit à partir d'albums 

    - des situations visant des écrits courts 

    - des situations visant des écrits plus au moins long 

    Ces activités peuvent être utilisées dans plusieurs contextes : lors d'ateliers d'écriture, de rituels, de projets d'écriture mais aussi pour une séance décrochée. 

    1) A partir d'album 

    - Imaginer les pensées d'un personnage 

    Des situations d'écriture cycle 2/cycle 3

     

     

     

     

     

     

    - Insérer un épisode dans l'histoire 

    (photo à venir) 

    - Anticiper la suite d'une histoire à partir d'une image de l'album 

    (voir le logo rallye avec Yakouba) 

    Des situations de productions d'écrits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - Imaginer la fin d'une histoire 

    Exemple : Le voyage d'Orégon

    Où part Duke ? 

    Des situations de productions d'écrits

     

    - Ecrire le texte d'un album sans texte 

    (Photo à venir) 

    - Ecrire l'histoire en changeant de narrateur, en reformulant avec ses mots 

    (Photo à venir) 

    - Faire parler les personnages à l'aide de bulles 

    Des situations de productions d'écrits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2) Des situations d'écrits courts

    - Les "mots-valise"

     Un "mot-valise" est un mot qui en combine deux en les collant par leur syllabe commune. 

    Ex : un serpent - un pantalon -> "serpentalon" 

    Les élèves peuvent créer des mots-valise à partir d'un thème (animaux, objets...) et ensuite en faire un dessin. 

    Pour les plus jeunes (CP) il est possible de distribuer des images avec les noms écrits en dessous pour faciliter le jeu avec les syllabes. 

    Des situations d'écriture cycle 2/cycle 3  

    image provenant des ressources éduscol

    Ici un phacochère et un crocodile ont donné un "crocophère". 

    - Le tautogramme 

    Il s'agit d'écrire une phrase avec des mots commençant tous par le même lettre. 

    Ex : Le loup lit le livre

    Un élève peut, par exemple, venir au tableau tirer une lettre de l'alphabet au hasard, l'annoncer à la classe et tout le monde doit écrire une phrase dont chaque mot commence par cette lettre. 

    - Les "boîtes en folie" 

    But : construire des phrases en ayant des sujets, des verbes et des compléments. (variable : on peut également ajouter les adjectifs pour travailler l'accord dans le GN) 

    Organisation matérielle (3 possibilités) :

    - dans des boites d'allumettes (une boîte de chaque contenant des mots ou groupes de mots plastifiés) 

    - sur des étiquettes plastifiées de couleur pour faciliter le repérage entre les classes 

    - dans un tableau à 3 colonnes présenté au tableau ou photocopié individuellement 

    Cette activité est adaptable du CP au CE2. Elle permet la production d'écrit mais également un travail de syntaxe, de grammaire (accord sujet/verbe) et de conjugaison pour les CE1/CE2 (terminaisons). 

    Exemple de tableau

     

    - Les lettres mystères 

    But : tirer au sort 5 lettres de l'alphabet puis écrire une phrase dont les mots commencent respectivement par les mots tirés au sort. 

    Exemple : je tire les lettres L - P - M - U - B

    J'écris : La poule mange un biscuit 

    De la même manière que le tautogramme, cette activité peut servir de rituel. 

    - Le lipogramme 

    Le lipogramme consiste à écrire une phrase (ou plus) en supprimant une lettre du répertoire ou un phonème. 

    L'élève devra par exemple écrire une phrase sans la lettre U. 

    Exemple : Le chaton gris regarde le ciel. 

     

    3) Des situations d'écrits longs 

    - Le logo rallye 

    Le logo rallye consiste à décrire une image, raconter l'histoire de l'image... avec des mots imposés et dans l'ordre. 

    Cela peut se faire de différentes manières : 

    1) Pour un réinvestissement de mots de dictée par exemple : 

    On donne l'image avec les mots à réinvestir puis l'élève doit décrire l'image en y insérant tous les mots et dans l'ordre. 

    En voici un exemple : 

    Cela parait difficile au début mais j'avoue avoir été surprise par l'imagination de certains élèves ! 

    2) Pour anticiper la suite d'une histoire : 

    On donne l'image de la page suivante puis on demande aux élèves de donner UN mot chacun pour décrire au mieux cette image. Ensuite, collectivement on retient une dizaine de mots que les élèves vont devoir réinvestir pour imaginer la suite de l'histoire. 

    Variable : les mots devront apparaître dans l'ordre !

    Ce travail a été réalisé en binôme, les élèves trouvent les idées ensemble mais un seul écrit. L'autre élève sera en charge de la lecture à la classe. 

    Exemple sur l'album Yakouba : 

    Des situations de productions d'écrits

     

    3) En activité décrochée 

    • Activité 1 : 

    - Proposer une image 

    - demander aux élèves quels mots peut-on utiliser pour décrire cette image ? Les écrire au tableau 

    - demander aux élèves de raconter une histoire à l'aide de ces mots 

    • Activité 2 (prolongement de l'activité 1): 

    - Une fois que les élèves ont décrit l'image avec leur mot, l'enseignante donne 5 mots supplémentaire mais qui n'ont rien à voir avec l'image. 

    Les élèves devront donc faire une production d'écrit ( en groupe de 3 ou 4) en réutilisant les mots dans l'ordre. 

    Exemple : 

    Des situations de productions d'écrits

    Les élèves proposent : sable, enfant, allongé, plage, été 

    Avec les mots supplémentaires intercalés : sable, horizon, enfant, plume, allongé, invisible, plage, ours, été, oiseau. 

    C'est impressionnant comme cette activité développe l'imaginaire chez les élèves eek 

     

    - La phrase "élastique" 

    Cette activité très ludique consiste à remplacer les mots soulignés d'un texte par leur définition dans le dictionnaire. 

    Exemple : Elle vient le jeudi avant le judo

    Cela donne : Elle vient le jeudi avant le sport de combat et d'art martial d'origine japonaise qui consiste à déséquilibrer l'adversaire à l'aide de prises spéciales. 

     

    - Les "story cubes" (dés à raconter)  ou les cartes à histoire 

                               

     

    On lance les dés et on raconte l'histoire grâce aux dessins ! Ou pour les cartes, chacun retourne une carte et raconte une histoire en lien avec celle-ci, le but étant de raconter une belle et longue histoire à la fin. 

     

    Pour finir, je vous propose deux activités issues de La fabrique à histoire de Bernard Friot : 

    Des situations d'écriture cycle 2/cycle 3

    - Le binôme imaginatif 

    On tire au hasard deux cartes puis on essaie d'imaginer une histoire qui les met en lien. 

    Des situations d'écriture cycle 2/cycle 3

     

     

     

     

    Non la directrice d'école n'est pas une baleine ! (je sais que vous y avez pensé !) 

    On peut aussi dire : Un jour, la directrice d'école sortit faire un tour en mer puis vit une énorme baleine ;) 

    - L'entre deux 

    On donne une carte "début", une carte "fin" et aux élèves d'imaginer tout ce qui a pu se passer entre les deux actions. 

     

    Un grand merci à Nathalie Leblanc, conseillère départementale,  pour toutes ces idées de production d'écrit ! 

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  • Commentaires

    1
    valou
    Jeudi 16 Août 2018 à 12:12

    merci beaucoup, ça va bien m'aider pour mon année de PES

    2
    Vendredi 12 Avril à 19:04
    Thank you for every other magnificent article. Where else may anyone get that type of information in such a perfect way of writing? I've a presentation subsequent week, and I am on the look for such info.
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